Obesiclic, la prise en charge de l'obésité en un clic

Article Article

Deux ex-internes ont lancé un site Internet qui facilite la prise en charge de l'obésité par les médecins généralistes. 

Obesiclic, la prise en charge de l'obésité en un clic

Vous ne savez pas trop comment prendre en charge les patients obèses ? Vous ne savez pas à quels professionnels de santé les adresser ? Bref, vous êtes un peu paumés face à un patient en surpoids ? Le site Obésiclic a été conçu pour vous.
Il est à l’initiative de deux ex-internes en médecine à la faculté de Marseille, Leïla Julien Boukhalfa, et Mathilde Garcia Teil. Obesiclic est en fait le fruit de leur co-thèse en médecine, qu’elles ont présentée le 9 octobre dernier, en décrochant au passage une mention très honorable avec félicitations du jury.
L’idée de ce site est venue à Leïla Julien, au sortir d’un « stage en endocrinologie où j’ai assisté à des semaines d’éducation thérapeutique dédiées à la prise en charge de l’obésité. Je me suis aussi rendu compte que les médecins généralistes avaient des difficultés pour prendre en charge les patients obèses, j’ai donc créé un premier questionnaire sur la prise en charge des patients obèses par les médecins généralistes ». La mise en place d’un site Internet s’impose, d’autant que les deux internes constatent que de nombreux obstacles s’interposent entre le médecin et le patient atteint d’obésité : « Parmi les freins que nous avons constatés, il y a ceux qui viennent des patients pour ce qui est de la prise en charge financière en matière psychologique, diététique, activités physiques. Par ailleurs, les médecins ne se sentent pas à l’aise avec la prise en charge de l'obésité, pas assez formés, ils manquent aussi de réseaux de soins… Qui plus est, ces consultations sont chronophages, et il n’y a pas de revalorisations financières pour les médecins. » 
 

Aide financière de l'URPS et de l'ARS

Ni une ni deux, Leila compile les contenus du site dans un fichier Excel et se fait aider d’une autre de ses comparses, « qui est web designeuse ». Grâce à une aide financière de l’URPS Paca et de l’ARS, elles embauchent des informaticiens qui codent les contenus pédagogiques. « Le site se base sur trois grandes parties : la consultation, au nombre de 6, auquel on ajoute des micro-objectifs et des consultations de suivi. La 2e partie est une cartographie qui permet de recenser les professionnels de santé et d’étoffer le réseau de soins autour de la prise en charge de l’obésité. Dans la troisième partie, nous avons ajouté des fiches d’information, des jeux, sur le suivi de la chirurgie bariatrique par exemple », explique Leïla Julien. Forte de ce qu’elle a pu observer, Leïla Julien a fait en sorte que les consultations prennent le moins de temps possible : « On a essayé de faire des consultations courtes de 20 minutes maximum, sachant que la consultation initiale prend un peu plus de temps. Nous avons par ailleurs ajouté une consultation d’approche, cela dure 5 minutes, elle permet à un médecin d’enclencher une prise en charge. Nous avons aussi mis en ligne des consultations dédiées aux activités physiques, psychologiques, diététiques… Les consultations se déroulent sous forme de questionnaire, il y a des jeux thérapeutiques à la fin de la consultation à remettre au patient, et la consultation est ensuite anonymisée et tirée sur PDF pour renseigner le dossier médical. » Les deux co-internes ont tiré un premier bilan analytique de ce site mis en ligne en mars dernier, juste avant le premier confinement : il a a été visité par 3950 utilisateurs, et 14,4% de ces utilisateurs sont revenus sur le site. Côté patients, « les dames étaient plutôt satisfaites, elles disaient que ça leur faisait du bien d’aborder leur problème d’obésité de cette manière ». Le but de Leïla et Mathilde ? Faire en sorte que le site soit connu, pour ne pas tomber dans l'oubli. C'est fait. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers