Numérique VS Papier

Article Article

L'informatisation des outils de travail de tous les établissements de santé francais, publics et privés, fait l'objet d'un suivi annuel depuis 3 ans par la direction générale de l'offre de soin, présenté dans l'atlas des SIH*. Photographie 2015 pour les hôpitaux publics.

Numérique VS Papier

85 %  DES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS  PARTICIPENT À L'ATLAS DES SIH
L’Atlas analyse notamment la gestion du dossier patient informatisé (DPI) dans ces établissements,  selon leur type (universitaires, psychiatriques, centres hospitaliers de différentes tailles…)  dans ses deux composantes :

1. LA PARTIE DOSSIER MÉDICAL
L’Atlas rapporte que son informatisation est achevée ou en cours dans 86 à 96 % des établissements publics. Elle est dite achevée dans  plus de 50 % des cas  sauf dans les centres hospitaliers de taille moyenne.

2. LA PARTIE RÉSULTATS D’EXAMENS
L’intégration numérique des résultats biologiques est achevée ou en cours dans 68 à 97 % des établissements publics. L’achèvement varie fortement, de 44 à 68 %. L’intégration des résultats d’imagerie médicale dans le DPI est achevée ou en cours dans 33 à 95 % des cas. L’achèvement varie encore plus, de 15 à 61 %.

COMBIEN ÇA COÛTE ?
En 2013, les établissements publics ont consacré,  en moyenne 1,94 % de leurs dépenses au système d’information hospitalier. Dans le public en 2013, 4 285 ETP étaient dédiés aux SIH, pour des rémunérations s’enlevant à 0,85 % des rémunérations totales des établissements. Ces tendances étaient en légère progression.

UN SECTEUR FLORISSANT POUR LES INDUSTRIELS… ET DU CHOIX POUR LES ÉTABLISSEMENTS
•  277 sociétés se sont inscrites sur RELIMS** et ont déclaré 767 logiciels disponibles sur le marché français.
•  Le nombre de sociétés inscrites a progressé de 5 % par rapport à 2014.
•  Le nombre de logiciels disponibles a, quant à lui, progressé de 8 %, mais la couverture fonctionnelle des logiciels « MCO » reste stable.

MORALITÉ
L’informatisation de nos outils de travail se poursuit. Espérons que les technophobes ne pourront résister encore longtemps. Le papier est en voie de disparition : une bonne nouvelle à l’heure de la COP21 !
 

Article proposé avec le soutien de la Fédération hospitalière de France (FHF)

Source:

*syst`emes d’informatisation hospitaliers - http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Atlas_SIH_2015-2.pdf
**Référencement des éditeurs de logiciels et intégrateurs du marché de la santé

Les gros dossiers

+ De gros dossiers