Novavax non plus ne pique pas la curiosité des Martiniquais. Seulement 40 doses utilisées sur les 20 000 livrées

Article Article

Le vaccin sans ARN messager Nuvaxovid a été administré à seulement une quarantaine de personnes en Martinique lors de sa première semaine de distribution, selon l’Agence régionale de santé (ARS), malgré le rebond de l’épidémie de Covid-19 depuis le début du mois.

Novavax non plus ne pique pas la curiosité des Martiniquais. Seulement 40 doses utilisées sur les 20 000 livrées

Le Nuvaxovid du laboratoire Novavax est administré depuis le 8 mars, uniquement sur rendez-vous, dans cinq centres de vaccination en Martinique.

Mais le démarrage de cette nouvelle campagne de vaccination est timide, avec seulement une quarantaine de primo-vaccinés au Nuvaxovid du 8 au 13 mars, et quatorze rendez-vous programmés pour la deuxième semaine, a indiqué mardi l'ARS à l'AFP.

"Même si les gens attendaient ce vaccin, ils ne se sont pas précipités", constate le Christian Pierre-Louis, médecin au centre de vaccination de la Clinique Saint-Paul.

Selon lui, plusieurs patients ont renoncé car le parcours vaccinal de Novavax ne garantit pas l'absence totale d'injection avec ARN messager.

Le ministère de la Santé a en effet indiqué le 2 mars que ce vaccin n'était "à ce stade" pas autorisé en vaccination de rappel.

"Les personnes qui auront été vaccinées avec ce vaccin en primo-vaccination devront recevoir une dose de vaccin à ARN messager pour le rappel", a indiqué le gouvernement, suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

"La majorité des rendez-vous a été maintenue mais il est vrai qu'il y a en a quelques-uns qui ont été annulés", a relevé Camille Réside, responsable du département prévention à l'ARS de Martinique.

Plusieurs personnes vaccinées avec le Novavax, comme Evelyne, n'ont pas l'intention de faire de rappel.

"J'ai déjà eu le Covid il y a six mois, mais j'attendais le vaccin sans ARN. Je suis plus en confiance parce qu'il est fait comme les autres, comme tous ceux que j'ai déjà eus, c'est pas une nouveauté", a expliqué la sexagénaire à l'AFP.

La vaccination est en berne en Martinique avec seulement 200 à 300 injections quotidiennes, selon l'ARS.

Selon le Dr Pierre-Louis, la baisse de fréquentation des centres de vaccination correspond notamment à la levée des restrictions en métropole.

"Les gens sont dans la dynamique de ‘puisqu'il n'y a plus de masque, plus de pass dans l'Hexagone, c'est fini’", a-t-il avancé.

Initialement prévue le 7 mars, l'entrée en vigueur du pass vaccinal a été repoussée par le préfet de la Martinique au 28 mars. D'ici là, le pass sanitaire reste nécessaire dans les établissements recevant du public et le couvre-feu de 22h00 à 5h00.

Selon le bulletin de l'ARS mardi, 11.391 nouveaux cas ont été enregistrés en une semaine pour un taux d'incidence de 3.175 cas pour 100.000 habitants, soit une hausse de 29% sur la période.

La population restant majoritairement défavorable à la vaccination (44,8% présente un schéma vaccinal complet), la préfecture a misé sur le vaccin du laboratoire Novavax dont 20.000 doses sont arrivées sur l'île début mars.

Les autorités sanitaires espèrent un nouveau souffle dans les prochains jours.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers