Flash d’actus

Chikungunya : le plus gros foyer métropolitain se trouve à Antibes
Chikungunya : le plus gros foyer métropolitain se trouve à Antibes

Affaire Péchier : comment ses confrères anesthésistes ont vécu de « perdre » des patients, sans comprendre

Les décès inexpliqués survenus à la clinique Saint-Vincent de Besançon ont traumatisé les collègues de Frédéric Péchier, ils sont venus témoigner de leur détresse à la cour d’assises du Doubs, où l’ex-anesthésiste est accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, entre 2008 et 2017.
Les médecins accusent les pharmaciens de leur voler des actes

Le torchon brûle entre médecins et pharmaciens. Au lendemain de l’annonce de Sébastien Lecornu, qui a acté un accord avec l’Ordre des pharmaciens permettant aux officines rurales d’élargir leur champ d’intervention (diagnostics, prescriptions, renouvellement ou prolongation d’ordonnances), l’...
« La santé n’est pas une variable d’ajustement » : mobilisation à Paris le 4 octobre à l'initiative du collectif Santé en Danger

Une trentaine de syndicats et associations de soignants et patients appellent à une marche blanche samedi 4 octobre à Paris, du Panthéon au ministère de la Santé, pour « exiger la sanctuarisation des budgets de santé », devenus « variable d'ajustement budgétaire ».
Maladie de Huntington : une thérapie génique freine de 75% la progression chez les patients

Des chercheurs britanniques ont annoncé mercredi avoir réussi pour la première fois à ralentir nettement la progression de la maladie de Huntington chez des patients, grâce à une thérapie génique innovante développée avec la biotech américano-néerlandaise UniQure.
Des généralistes envoyés dans les déserts médicaux : un pari loin d’être gagné

« C’est du bricolage ! » L’envoi de médecins généralistes en renfort ponctuel dans des déserts médicaux débute par endroits, mais laisse sceptiques les professionnels, entre manque de bras disponibles, freins techniques et problème du suivi des patients sur la durée.
La Consult' de Stéphane Oudard : « On n'a qu'une vie, si on peut avoir la bonne stratégie thérapeutique dès le premier coup, c’est un gain pour la vie et la survie du patient »

Obtenir un deuxième avis médical peut faire toute la différence face à un diagnostic complexe. Avec deuxiemeavis.fr, les patients soumettent leur dossier à un expert qui analyse la situation, confirme ou ajuste la stratégie thérapeutique, et permet de prendre des décisions éclairées en toute ...
« Il était temps de mettre fin à une situation devenue impossible » : L’hôpital Trousseau va accueillir un centre dédié à la santé mentale des jeunes

L'hôpital Trousseau AP-HP accueillera en 2027, pour répondre à une « dégradation inédite » de la santé mentale des jeunes, un bâtiment neuf dédié à la pédopsychiatrie avec des unités d'hospitalisation, des consultations spécialisées et une école, dont la première pierre a été posée mercredi.
D’ici 2050, le cancer pourrait tuer 18,5 millions de personnes chaque année

Le nombre de morts du cancer a bondi dans le monde en un quart de siècle et pourrait dépasser les 18,5 millions en 2050, estime une vaste étude publiée jeudi, appelant à renforcer prévention et traitements, en particulier dans les pays moins favorisés.
Ophtalmologiste marseillais : des patients mutilés de la vue dénoncent des pratiques graves

Plusieurs patients accusent un médecin, chirurgien ophtalmo marseillais d’opérations non nécessaires, d’erreurs médicales et de négligences ayant entraîné des séquelles irréversibles. Malgré une interdiction temporaire d’exercer, dont il a fait appel, ce médecin continue ses consultations, au...
Affaire du Plavix : Sanofi doit verser 150 millions d’euros à l’Assurance maladie

La cour d’appel de Paris a condamné le groupe pharmaceutique Sanofi à verser plus de 150 millions d’euros de dommages-intérêts à l’Assurance maladie, pour réparer un préjudice causé par des « pratiques anticoncurrentielles » autour des génériques de son anticoagulant Plavix.
Dr Jean-Victor Blanc, psychiatre : « Je veux casser le cliché du vieux psychiatre bourgeois blanc un peu bougon et abscons »

En analysant les liens entre pop culture et psychiatrie depuis 8 ans, le médecin dépoussière sa spécialité. Il organise un festival pour déstigmatiser les troubles psychiques… et la psychiatrie.