Méthodologie

Le classement des CHU et des spécialités de What’s Up Doc est le premier à établir la liste des spécialités et des CHU préférés des futurs médecins, en analysant l’intégralité des choix des internes aux épreuves classantes nationales (ECN) depuis 2013.

8 477 internes, 30 spécialités, 28 CHU

Pour cette troisième édition 2015-2016, les 8 477 internes qui ont passé les ECN en 2015 et qui sont actuellement en premier semestre de leur internat, ont eu à choisir parmi 30 spécialités et 28 CHU.

L’analyse de la Rédaction répartit les spécialités et les CHU selon le rang de classement moyen des nouveaux internes qui les ont choisis, avec des classements généraux et des classements par spécialité et par CHU.

La présentation des résultats  par tableaux utilise :
•  La moyenne, égale à la somme des rangs  de classement des jeunes médecins divisée par le nombre de médecins ;
•  la médiane, désignant le rang de classement qui partage en deux groupes de même taille la population des jeunes médecins ayant choisi (la moitié la mieux classée et la moitié la plus mal classée) ;
•  les intervalles interquartiles et les rangs minimum et maximum.

Pour la 1ère fois cette année

What’s Up Doc propose une analyse complémentaire des choix de CHU et de spécialités en cumulant les résultats de ces 3 dernières années, soit de 2013 à 2016. Toujours basées sur le rang de classement moyen des futurs internes, nos analyses présentent ainsi les tendances des choix préférés de CHU et de spécialités des jeunes. Ce complément d’étude est essentiel, notamment pour les disciplines accueillant le moins d'interne, car il permet de grossir les effectifs étudiés.

Portrait de La rédaction
article du WUD 24

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.