Marseille est la 14ème ville choisie sur 28, par les futurs internes de médecine générale, au classement 2013. Pourquoi cette ville côtière inspire si peu les médecins de demain ? Sylvie, interne en médecine générale à Marseille, nous répond.
Parce que… « Marseille a mauvaise réputation »
Parce que… « sur les forums, beaucoup d’internes disent que Marseille est une ville difficile à vivre, qu’il faudrait presque être polyglotte pour s’adapter, qu’il y a des rats et de la criminalité, etc. »
Parce que… « ça fait peur aux gens qui viennent de l’extérieur »
Parce que… « on dit que l’ambiance marseillaise est lourde. Qu’il faut être du coin pour y arriver. Les internes de Marseille vont d’ailleurs tout faire pour rester. Mais quand on vient d’ailleurs, il faut un petit temps d’adaptation »
Parce que… « l’organisation de l’hôpital est très marseillaise. Il faut connaître et se faire connaître. C’est très familial. Mais plus on s’éloigne de Marseille, moins cette ambiance se retrouve »
Parce que… « il y a un climat d’insécurité palpable »
EN BREF :
« Je suis venue à Marseille, car je voulais du soleil. Mais si j’avais pu choisir Montpelliers, je l’aurais fait. Maintenant que j’y suis, je suis satisfaite de la formation. »
Source:
What's up doc - publié par AP
A voir aussi
EDN-Ecos : ce que la réforme a vraiment amélioré (ou empiré) pour les internes
Les urgences du CHU de Caen privées d'internes dès aujourd'hui, pas assez d'encadrants
La Consult' de Mélanie Debarreix : « On représente 40% de l’effectif médical, 70% des prescriptions, et c’est trop souvent oublié »
EDN : une épreuve du concours d’internat annulée, hier, après un « bug technique »
Rémunération des DJA : l’ensemble de la profession se lève contre un montage financier « inacceptable »