
De premiers résultats encourageants. Les anticorps acquis grâce à la vaccination par une femme enceinte seraient transmis au sang de son enfant qui les conserverait à la naissance. C'est ce qu'avancent deux études préliminaires comme le rapporte Libération.
La première a été menée en Israël sur vingt femmes, vaccinées au cours de leur troisième trimestre. À la naissance, mère et enfant présentaient les anticorps. La vaccination de la mère protectrice pour l'enfant est un phénomène connu mais les cas d'infections de la mère ne conduisaient pas systématiquement aux défenses immunitaires de l'enfant, amenant les scientifiques à se poser la question d'un mécanisme différent pour le vaccin contre la Covid.
Cette étude fait écho à ce qui a été observé aux Etats-Unis, notamment l'exemple d'une soignante vaccinée avec la solution Moderna et dont la petite fille présentaient les anticorps à la naissance.
Cependant de nombreux points restent encore à élucider comme de savoir combien de temps dure l'immunité de l'enfant, si l'allaitement la prolonge ou encore à quel stade de la grossesse la vaccination est-elle la plus efficace.
Pour rappel, Pfizer et BioNTech ont lancé un essai clinique au mois de février pour tenter de percer les mystères de la vaccination chez les femmes enceintes.
Source:
- Newborn Antibodies to SARS-CoV-2 detected in cord blood after maternal vaccination, Paul Gilbert, Chad Rudnick medRxiv 2021.02.03.21250579; doi: https://doi.org/10.1101/2021.02.03.21250579
- Efficient maternofetal transplacental transfer of anti- SARS-CoV-2 spike antibodies after antenatal SARS-CoV-2 BNT162b2 mRNA vaccination, Amihai Rottenstreich, MD, Gila Zarbiv, RN, CNM , Esther Oiknine-Djian, PhD2 , Roy Zigron, MD, Dana G. Wolf, MD, Shay Porat, MD