Lunettes et soins dentaires : l'épine dans le pied !

En octobre 2013, l’Express publie les résultats du baromètre CSA pour Europ Assistance en titrant abusivement : « Un tiers des francais n’a pas les moyens de se soigner ».

Pas plus tard qu'en octobre dernier, L’Express (1) n’a pas résisté au titre tape-à l’œil : « Un tiers des français n’a pas les moyens de se soigner ». Et ne s'est pas moins privé d'insister sur un point : les femmes et les jeunes seraient les plus concernés. De là à dire que notre profession est véritablement cruelle et sans vergogne, il n’y a eu qu'un pas. Et pourtant le verdict est bien là. Car oui, la tendance est à la hausse. Avec un taux de renoncement aux soins pour raison économique en augmentation de 6 points en 2013 par rapport à 2012. L'accès aux soins a connu de plus beaux jours ! 

Si les femmes et les moins de 40 ans sont les premiers concernés, gare à l’amalgame qui fait mal ! Car ce renoncement aux soins médicaux pour raisons financières concerne avant tout deux domaines : les soins dentaires, et les frais de lunettes et de lentilles… Les politiques ne peuvent désormais pas se tromper de cible. Ni même mordre à l'hameçon des agitateurs de polémiques. Enfin, on l'espère !

Source: 

1. www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/1-francaissur-3-renonce-aux-soinsmedicaux-pour-raisonsfinancieres_1290966.html

Portrait de La rédaction
article du WUD 11

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.