L’UE prépare son bouclier pandémique

Article Article

L’Union européenne ne veut plus être prise de court. Elle dévoile ce jeudi 16 septembre un outil pour affronter une prochaine pandémie.

L’UE prépare son bouclier pandémique

Après la stupeur, les tremblements. Et enfin la riposte. Cela fait plus d’un an est demi que le monde est à genoux, combattant un virus dont la force l’a pris au dépourvu. Dans l’espoir de reprendre le contrôle pour une prochaine épidémie, l’Union européenne lance la structure HERA (« Health Emergency Response Authority »).

Dotée d’un budget propre de 6 milliards d’euros, son but est de « prévenir, détecter et contrer rapidement » une crise qui surviendrait, en assurant le développement, l’approvisionnement, le stockage et la distribution des traitements médicaux nécessaires.

L’HERA ne devrait pas être une instance indépendante mais une ressource partagée pour les Etats membres et sera opérationnelle début 2022. Dans le viseur de la structure notamment, un renforcement de la coordination entre les Etats membres, pour résoudre entre autres les problèmes de pénuries et de dépendance.

Il s’agit d’une entité interne à la Commission, qui complètera les missions de l’EMA (agence européenne du médicament) et l’ECDC (centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Le Parlement disposera seulement d’un siège d’observateur, dans l’espoir d’accélérer la prise de décision.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers