Loi de bioéthique : le Parlement dit oui

Article Article

Le texte a été définitivement voté mardi 29 juin par le Parlement. En débat depuis deux ans, il ouvre notamment la PMA à toutes les femmes.

Loi de bioéthique : le Parlement dit oui

La loi de bioéthique prend définitivement ses quartiers en France. Mardi 29 juin, après deux ans d’âpres débats et des retards dus au contexte sanitaire, le Parlement a enfin voté le texte.

Sa mesure phare : l’extension de la PMA à toutes les femmes. Olivier Véran a salué « un beau jour pour notre pays », au micro de Franceinfo et les textes d’application seront préparés pour que les premiers enfants puissent être conçus avant la fin de l’année 2021. Parmi les autres mesures, une réforme de la filiation et de l’accès aux origines, ainsi que des avancées concernant la conservation des ovocytes ou la recherche sur les cellules souches.

Seule ombre au tableau, un recours de députés LR et UDI déposé auprès du Conseil constitutionnel qui pourrait retarder la promulgation de la loi.

Pourtant, malgré les (médiatiques) détracteurs, la PMA pour toutes remboursée par la sécurité sociale recueille 67% d’opinion favorable auprès des Français selon un sondage Ifop pour l’association des familles homoparentales.

Parmi les arguments en défaveur de la PMA, la question d’une potentielle ouverture à la GPA, avec notamment les reconnaissances de filiation des enfants nés de GPA à l’étranger prévues par le projet de loi. Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti a quant à lui parlé de « ligne rouge infranchissable » au sujet de la GPA en France.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers