
© Capture d'écran FHP
© Midjourney x What's up Doc
La décision a été rendue dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), une procédure de plaider-coupable permettant d’éviter un procès public.
Agnès Firmin-Le Bodo a été ainsi condamnée à une peine d’amende de 8 000 euros – en partie assortie d’un sursis – dans le cadre de l’enquête sur ses liens avec l’industrie pharmaceutique, d’après des informations de Mediapart, qui avait révélé l'affaire en décembre 2023, au lendemain de sa nomination Avenue Dusquesne.
La pharmacienne, qui siégeait à l'Assemblée nationale, avait reçu des cadeaux, qu’elle n’avait pas déclarés, de la part de la multinationale des produits de santé Urgo, de 2015 à 2020, pour un montant total de 20 000 euros.
55 millions d'euros de cadeaux offerts à des milliers de pharmaciens
Elle avait initialement nié tout « conflit d’intérêts » ou « avantage en nature », qualifiant les cadeaux (champagne, montres de luxe, coffrets week-end) – de simples « négociations commerciales ».
Cependant, les laboratoires Urgo ont été reconnus coupables de manœuvres commerciales illégales visant à fidéliser les pharmaciens en échange de l'achat de leurs produits, une pratique interdite depuis la loi « anticadeaux » de 1993.
Cette multinationale a été condamnée en janvier 2023 après une enquête qui a mis en lumière 55 millions d’euros de cadeaux offerts illégalement à des pharmaciennes entre 2015 et 2021, selon Mediapart.
Les enquêtes menées ont révélé que ces cadeaux étaient destinés à compenser des remises commerciales non appliquées.
À la suite de cette condamnation, des investigations ont été lancées sur les quelques milliers de pharmaciens bénéficiaires.
En Normandie, une quarantaine de dossiers ont été examinés, dont certains ont été classés en raison de montants dérisoires. Pour les autres, une enquête préliminaire a été lancée en juin 2023.
Au cours de son audition, Agnès Firmin-Le Bodo a finalement reconnu les faits, tout comme une vingtaine de pharmaciennes de son département. En plus de son amende, l’ex-ministre a été contrainte de restituer les cadeaux saisis lors de l’enquête.
Source:
A voir aussi

Le Dr Péchier, l'anesthésiste soupçonné d'empoisonnements, pourrait arriver à son procès sans avocat

Affaire des nourrissons de Montreuil : l’infirmière accusée de pédopornographie échappe à la prison
