Les médecins ne sont pas responsables des déserts démographiques !

Article Article

Pourquoi s'installer s'il n'y a rien sur place ?

Les médecins ne sont pas responsables des déserts démographiques !

Le docteur Borée, médecin de campagne et connu pour son blog, a annoncé son départ de la campagne après 8 ans d’installation. Est-ce parce qu’il est seul à exercer dans un désert médical : pas du tout ! En cause : la pratique de la médecine générale dans la campagne, avec des patients âgés et des revenus en berne. Le Dr Borée n’en peut plus de la solitude de la campagne : "Les cinémas à 40 minutes, la gare principale à 1h20, les grandes villes à plus de 2 heures de route, le réseau téléphonique mité, la connexion ADSL anémique".

Le médecin préfère donc "fuir avant la catastrophe" : "Le canton n’est pas encore désertifié, mais je sais que ça arrive. La majorité des médecins des environs a passé la soixantaine. Ils partiront bientôt à la retraite et je sais qu’ils n’auront pas de successeurs".

Cet exemple est encore une preuve qu’il n’existe pas de déserts médicaux mais des déserts tout court !

Le groupe UMP vient de déposer une nouvelle proposition de loi pour nous contraindre à pratiquer en zone sous dense pendant les premières années d’exercice. Si l’on suit la logique des politiques : A quand la contrainte pour installer des cinémas et des entreprises innovantes au milieu de nulle part ?

Source:

What's up doc -publié par JR

Les gros dossiers

+ De gros dossiers