Les jeunes médecins anglais reprennent leur grève dans les hôpitaux pour obtenir des augmentations dignes de ce nom

Article Article

Outre-manche, les « junior doctors », médecins au statut proche de celui des internes en France, reprennent la grève car les revalorisations obtenues en septembre restent trop faibles face à l’inflation anglaise. 

Les jeunes médecins anglais reprennent leur grève dans les hôpitaux pour obtenir des augmentations dignes de ce nom

© Midjourney X What's up doc

Ils reprennent la mobilisation pour obtenir plus d’augmentations ! Après une série de grèves pendant un an et demi pour des revalorisations face à la forte inflation, les jeunes médecins travaillant dans les hôpitaux en Angleterre avaient obtenu en septembre une augmentation.

Le gouvernement travailliste, arrivé au pouvoir deux mois plus tôt, s’était engagé à les revaloriser de 22,3% sur deux ans. Mais les médecins ont annoncé mercredi un nouveau mouvement de grève de cinq jours entre le 25 et le 30 juillet afin d'obtenir davantage. 

Des demandes « déraisonnables » 

« Nous avons rencontré hier » le ministre de la Santé, Wes Streeting, et « nous avons tout mis en œuvre pour éviter la grève », a affirmé leur syndicat, la British Medical Association (BMA), dans un communiqué

« En l'absence d'une offre crédible pour (...) restaurer nos salaires, nous n'avons pas d'autre choix que d'appeler à des grèves », a poursuivi la BMA. Wes Streeting a qualifié de « complètement déraisonnables » les demandes du syndicat. « Le redressement du NHS ne tient qu'à un fil et la BMA menace de le couper », a-t-il critiqué dans un communiqué. 

Le syndicat devrait « renoncer à sa grève et plutôt travailler avec nous pour améliorer la vie professionnelle des médecins », a ajouté le ministre. Les précédents débrayages des jeunes médecins avaient entraîné des annulations de rendez-vous et des retards de traitement. 

Malgré les revalorisations promises, le compte n’y ait pas  

En acceptant l'offre du gouvernement en septembre, la BMA avait affirmé que les salaires des médecins accusaient « un retard de 20,8% en termes réels par rapport à 2008 ».

L'organisation réclamait un rattrapage de 35%, compte tenu de la baisse de pouvoir d'achat subie ces dernières années en raison de l'inflation.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/cest-la-cata-dans-les-hopitaux-anglais-les-patients-decedent-sur-des-brancards-dans-les

En janvier 2024, ces médecins, similaires aux internes en France, avaient observé en janvier leur plus longue grève de l'histoire du NHS, avec six jours consécutifs de débrayage.

Avec AFP 

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers