Les congrès « prédateurs » : objectif profits !

Article Article

Le business des congrès scientifiques attire des « prédateurs » dont l’objectif est de faire des profits, et certains professionnels se font abuser…

Les congrès « prédateurs » : objectif profits !

Les congrès sont habituellement organisés par des sociétés scientifiques. Réunir des centaines de participants pendant un à trois jours dans un lieu convivial génère des bénéfices, notamment pour des associations à but non lucratif. Le congrès est aussi une ressource qui profite aux membres, permet l’expansion de la discipline en question, le financement d’une revue, etc.

Malheureusement, ce modèle économique a favorisé l’émergence de personnes peu scrupuleuses qui créent des sociétés à but lucratif pour organiser des congrès sans réelle valeur scientifique. Ces congrès dits « prédateurs » ont été identifiés et décrits depuis 2013, et leurs organisateurs sont notamment recensés sur le blog Scholarlyoa. OMICS, pour n’en citer qu’un, est le plus important d’entre eux.

Le modus operandi de ces rapaces ?

Vous recevez un e-mail proposant une inscription à un congrès porté par une association à but non lucratif, qui cache en fait une société commerciale. Ces congrès, au contenu scientifique médiocre, affichent souvent des orateurs prestigieux qui s'avèrent souvent… absents (dans certains cas leur nom figure sur le programme alors qu’ils n’ont même pas été invités). Il arrive également que des comités scientifiques ou des universités soient mentionnés sans leur accord.

L’association organisatrice est généralement assez opaque. Parfois, une adresse locale est citée, alors que l’organisateur se trouve par exemple en Inde. Les posters sont acceptés immédiatement, et leur soumission est payante. Le même congrès peut être organisé dans plusieurs pays, ou plusieurs congrès peuvent se tenir simultanément dans un même lieu…

Attention, ces congrès prédateurs existent aussi en France !

 

Source:

*Hervé Maisonneuve est médecin, professeur associé en santé publique, blogueur, et il exerce une activité de formation en rédaction scientifique : www.redactionmedicale.fr

Les gros dossiers

+ De gros dossiers