Il est rassurant – et triste – de savoir que les pratiques borderline en recherche concernent tous les domaines, et même les écoles de commerce. La revue Academy of Management Learning & Education a publié en février dernier un article intitulé La zone grise. Message principal : il existe des « pratiques discutables en recherche dans les écoles de commerce », qui consistent à « jouer avec les nombres, les modèles et les hypothèses ».
Soixante-douze interviews semi-directives d’une heure en moyenne ont été faites entre 2012 et 2014 en Amérique du Nord, Europe, Australie et Nouvelle-Zélande. Les verbatims sont effrayants ! Exemples choisis :
« Je sais qu’ils ont enlevé dix ou douze données aberrantes. Sans le dire à la revue. »
« Les données que j’ai vues n’étaient jamais parfaites, jamais. Quand je vois des études parfaites dans des revues prestigieuses, je me dis "Ce n’est pas possible… C’est juste pas possible". »
« Les participants avaient tendance à penser que le HARKing était la routine ! » (HARKing pour Hypothezing after results are known)
« La pêche aux hypothèses était une pratique normale pour trouver des résultats "really cool" et inespérés. »
D'après les auteurs, de multiples raisons peuvent expliquer ces pratiques : formation méthodologique insuffisante, pressions pour publier et avantages qui en découlent, demandes et attentes des revues scientifiques… Les médecins ne sont donc pas les seuls à jouer avec la science !
Note : Butler N., et al. The Grey Zone: Questionable Research Practices in the Business School. Academy of Management Learning & Education 2016 February, doi: 10.5465/amle.2015.0201
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*Hervé Maisonneuve est médecin, professeur associé en santé publique, blogueur, et il exerce une activité de formation en rédaction scientifique : www.redactionmedicale.fr