L’ENSEMBLE, C’EST TOUT

Article Article

Quand 1000 patients prennent la plume à l’hôpital

L’ENSEMBLE, C’EST TOUT

Mathieu Simonet, écrivain, avocat et humaniste, a imaginé une «autobiographie collective» impliquant des patients de l’AP-HP.

Mêler l’intime et le collectif est au centre de l’œuvre de Mathieu Simonet. Tout au long de 2014, il a imaginé un projet en demandant à 1000 patients d’écrire quelque chose de leur adolescence sur un carnet. Lesdits carnets étaient ensuite confiés à des adolescents pour qu’ils écrivent quelque chose en écho à ce qu’ils avaient ressenti.

 

Ce qui a marqué l’auteur, c’est comment les différents services se sont emparés du projet, en fonction de leurs temporalités et spécificités (de l’assistance à la rédaction pour les patients tétraplégique à la décontamination des carnets en médecine nucléaire).

 

Des restitutions sous forme de concerts littéraires ont eu lieu in situ, moments de rencontres entre patients, soignants, lycéens et artistes, ainsi qu’une performance lors de la Nuit Blanche.

 

La suite du projet ? Continuer cette autobiographie collective en enrichissant le nombre de participants. Au delà, Mathieu Simonet engage une vraie réflexion autour du bien être apporté par l’écriture dans les soins. Mais aussi, il porte un œil frais et éclairant sur la gestion administrative du risque  au sein d’institution de la taille de l’AP-HP et de ces multiples strates administratives… Qui n’ont pas eu raison de cette belle expérience !

Source:

Jean-Victor Blanc

Les gros dossiers

+ De gros dossiers