Le Pr Fourtillan, bientôt sur le banc des accusés ?

Article Article

Presse auscultée – Mis en examen pour des accusations d’essais thérapeutiques sauvages, le Professeur Fourtillan aurait continué à lever des fonds pour ses recherches, alors même qu’elles étaient interdites.

Le Pr Fourtillan, bientôt sur le banc des accusés ?

Il a fait une entrée très remarquée auprès du grand public avec son apparition dans le documentaire « Hold-up ».
 
Le sulfureux professeur Fourtillan est accusé d’avoir réalisé des essais thérapeutiques sauvages auprès de malades atteints de Parkinson et d’Alzheimer.
 
« De 2018 à 2019, dans une abbaye près de Poitiers, il a recruté 400 patients, souvent âgés. Il leur remettait un patch cutané contenant un supposé dérivé de la mélatonine. Une hormone, la Valentonine, dont il affirme qu’elle peut soigner les malades atteints des maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Il dit avoir découvert cette hormone en 1994, après une "révélation divine". Des prises de sang étaient réalisées à l’issue de ces tests, sans aucune autorisation de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) », peut-on lire dans l’article de la Cellule Investigation de Radio France.
 
Le média d’investigation révèle qu’après que sa pratique ait été interdite, il aurait continué à recevoir des fonds pour financer ses essais, via le « Fonds Josefa Mendelez ». Le principal intéressé, contacté par nos confrères, n’a pas souhaité répondre à leurs sollicitations.
 
Selon l'investigation de Radio France, le célèbre Pr Henri Joyeux se trouvait parmi les patients. Lorsque son ami de longue date lui demande de parler de ses travaux, "Henri Joyeux accepte. Il croit aux recherches de son collègue et le fait savoir avec enthousiasme dans une vidéo qui circule alors beaucoup sur les réseaux sociaux : "C’est une véritable bombe scientifique que cette découverte", affirme Henri Joyeux. Ce soutien sera déterminant pour de nombreux patients que nous avons contactés, et qui contactent ensuite le professeur Fourtillan afin de participer à ses tests", précise Radio France.  Interrogé par le média, celui qui a bien soutenu le projet de son ami au départ, insiste aujourd’hui pour dire qu’il n’a "jamais co-fondé le fonds Josefa avec le Pr Fourtillan".
 
« En attendant, l’instruction se poursuit. Henri Joyeux et Jean-Bernard Fourtillan sont mis en examen dans cette affaire. On devrait donc, sauf coup de théâtre, se diriger vers un procès », écrit FranceInfo. Pour en savoir plus, c’est ici
 
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers