© Capture IStock
Le parquet du Havre avait requis la relaxe, lors du procès le 31 janvier dernier et le juge l'a suivi. Donc après plus de 7 ans d'attente le médecin généraliste du Havre est ressorti blanchi ce matin. Dans la nuit du 11 au 12 janvier 2015, à 4h39 du matin, il avait répondu à une femme de 45 ans victime de douleurs à la tête et à la poitrine comme raconté dans Paris-Normandie. Après plusieurs appels infructueux, et après la description précise des symptômes, il avait conclut à une crise d'angoisse et avait décidé de ne pas envoyer de secours. La mère de famille est morte une heure plus tard.
Ce médecin généraliste, faisait partie de la trentaine de praticiens privés, volontaires pour faire des gardes au Samu du Havre.
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/declare-mort-par-le-medecin-du-samu-un-eboueur-ressuscite
Selon France Bleu, présent lors des conclusions du tribunal, le généraliste a suivi les "recommandations de la Haute autorité de santé".
Autre circonstance atténuante, prise en compte dans la décision du tribunal, ce médecin n’était pas un hospitalier ni un urgentiste, mais un médecin généraliste. Il avait été choisi par l'infirmier régulateur du 15, alors qu'un médecin régulateur du Samu hospitalier était sur place. Cet infirmier avait été le premier à être en contact avec la victime, et avait lui aussi, pensé à une crise d’angoisse.
A voir aussi
Procès Péchier : la demande de remise en liberté de l'anesthésiste examinée le mois prochain
Un médecin lillois mis en examen pour viol et agressions sexuelles sur des patientes
Une femme décède aux urgences d’Aix-Pertuis, après deux heures d'attente dans le camion des pompiers
Après un tir mortel de la police de l’immigration américaine, un médecin empêché de porter secours à la victime
Le faux infirmier obsédé par les veines des femmes condamné à 5 ans de prison
Reportage : une matinée à la Chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins