Le généraliste, accusé de non assistance à personne en danger, pour le décès d’une quadra en 2015, relaxé

Article Article

Le médecin généraliste, jugé pour « non-assistance à personne en danger », a été relaxé aujourd'hui au Havre. En 2015, il avait été poursuivi suite à la mort d’une femme de 45 ans qu'il avait eu en ligne, lors d'une régulation au SAMU. 

Le généraliste, accusé de non assistance à personne en danger, pour le décès d’une quadra en 2015, relaxé

© Capture IStock 

Le parquet du Havre avait requis la relaxe, lors du procès le 31 janvier dernier et le juge l'a suivi. Donc après plus de 7 ans d'attente le médecin généraliste du Havre est ressorti blanchi ce matin. Dans la nuit du 11 au 12 janvier 2015, à 4h39 du matin, il avait répondu à une femme de 45 ans victime de douleurs à la tête et à la poitrine comme raconté dans Paris-Normandie. Après plusieurs appels infructueux, et après la description précise des symptômes, il avait conclut à une crise d'angoisse et avait décidé de ne pas envoyer de secours. La mère de famille est morte une heure plus tard. 

Ce médecin généraliste, faisait partie de la trentaine de praticiens privés, volontaires pour faire des gardes au Samu du Havre.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/declare-mort-par-le-medecin-du-samu-un-eboueur-ressuscite

Selon France Bleu, présent lors des conclusions du tribunal, le généraliste a suivi les "recommandations de la Haute autorité de santé".

Autre circonstance atténuante, prise en compte dans la décision du tribunal, ce médecin n’était pas un hospitalier ni un urgentiste, mais un médecin généraliste. Il avait été choisi par l'infirmier régulateur du 15, alors qu'un médecin régulateur du Samu hospitalier était sur place. Cet infirmier avait été le premier à être en contact avec la victime, et avait lui aussi, pensé à une crise d’angoisse.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers