Le Dr Jean-Michel Badet, ORL, mélomane et vice-président de l’INPH, est décédé

Article Article

Le Dr Jean-Michel Badet, ancien ORL bisontin, s’est éteint le 23 février des suites d’un cancer, à l’âge de 74 ans. La communauté médicale salue un humaniste engagé, dont la passion et l’engagement s’élevait au-delà du cadre médical.

 

Le Dr Jean-Michel Badet, ORL, mélomane et vice-président de l’INPH, est décédé

Jean-Michel Badet © Festival international de musique de Besançon Franche-Comté

Jean-Michel Badet avait suivi ses études de médecine à Lyon, avant de devenir interne en ORL dans les années 1970 à l’hôpital Saint-Jacques de Besançon (Doubs). Il a exercé pendant une quarantaine d’années au CHU de la ville comme ORL et chirurgien cervico-facial, en se consacrant principalement aux patients atteints du cancer. 

Fervent défenseur de l’hôpital public et de ses médecins, Jean-Michel Badet a longtemps présidé le SNPH-CHU (ancien nom du syndicat des praticiens hospitaliers SYNPH), qu’il a inscrit au sein de l’INPH, intersyndicale dont il est devenu le premier vice-président. Il était également conseiller à l'Ordre des médecins. 

Au cours de son activité hospitalière et syndicale, « cet homme modeste s’est trouvé partout où l’on avait besoin de lui », a écrit le Dr Pierre Rumeau, président du SYNPH. 

Un médecin mélomane

« On voit combien il a su occuper pleinement sa place de serviteur de l’État, un grand serviteur de l’Hôpital Public, un grand acteur de la santé publique, reconnu comme tel dans nos milieux professionnels et syndicaux », a écrit quant à elle la Dr Rachel Bocher, présidente de l’INPH.

« Nous n’oublierons jamais les conseils avisés qu’il donnait aux jeunes praticiens, les encourageant à embrasser cette grande cause qu’est l’hôpital public, par un exercice indéfectible à la quête du mieux-être au quotidien », a-t-elle continué, honorant un « compagnon de route syndicale inoubliable »

L’engagement de l’ORL ne se limitait pas qu’au seul secteur médical. Jean-Michel Badet était aussi un grand mélomane, un domaine auquel il s’était pleinement consacré à la suite de sa retraite du milieu hospitalier en 2015. 

Engagé au sein du Festival international de musique classique de Besançon, et président de l’association des Amis de l’Orchestre Victor Hugo, il était également animateur bénévole d’émissions musicales à la radio RCF. 

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/deces-du-pr-jean-pierre-bouchon-la-geriatrie-dit-au-revoir-un-grand-monsieur

Marié en 1978, Jean-Michel Badet laisse derrière lui sa femme Catherine et leurs trois enfants. Il avait également trois petits enfants. 

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers