Ordre national du mérite : Rachel Bocher monte en grade

Article Article

Et de trois !

Ordre national du mérite : Rachel Bocher monte en grade

La présidente de l’Inter-syndicat National des Praticiens Hospitaliers (INPH) Rachel Bocher a été décorée mardi soir par la ministre de la Santé Agnès Buzyn des insignes d’officier de l’Ordre national du Mérite. C’est la troisième décoration pour la psychiatre nantaise.

En mai dernier, Rachel Bocher a vu son nom apparaitre au Journal Officiel (JO). Par décret du Président de la République du 2 mai 2017 - deux semaines avant l’arrivée d’Agnès Buzyn à la Santé, NDLR - la voilà promue au grade d’officier de l’Ordre national du Mérite. Car la psychiatre, cheffe de service au CHU de Nantes, figurait déjà dans la liste de la prestigieuse chancellerie.

La présidente de l’INPH est en effet rentrée dans l’Ordre le 9 octobre 2000, au rang de chevalier, récompensée pour 21 ans de services civils. Mais entre-temps, la conseillère municipale et métropolitaine de Nantes s'était vue élevée à Matignon au rang de chevalier de la Légion d’honneur, promotion du 1er janvier 2013, par l’homme qui l’avait embarqué en politique : l’ex-maire de Nantes et à l’époque Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

Entre échange d’amabilités et remise d'insignes 

La Légion d’honneur « est la récompense des mérites éminents acquis au service de la nation », peut-on lire sur le site officiel de l’Ordre. La personne concernée doit « pouvoir justifier de qualité de services, d’actions ou d’engagements à la fois exigeants et mesurables » au nom du bénéfice commun, c'est-à-dire « avoir œuvré pour le bien de la nation et non en fonction d’un intérêt propre exclusif ». Quant à l’Ordre national du Mérite, il récompense « des actes de dévouement, de bravoure, de générosité, de réels mérites ou un engagement mesurable au service des autres ou de la France ». Le Dr Rachel Bocher a un sacré mérite, car elle est membre des deux.

La cheffe de service a donc été décorée mardi soir pour la troisième fois, cette fois-ci par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, dans les salons de l’avenue Duquesne. Une femme dont la présidente de l’INPH avait, début août, salué « l’empathie ». Entre échange d’amabilités et remise d'insignes, le climat est au beau fixe entre la première représentante des PH et sa ministre. Une soirée bien loin des revendications syndicales.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous La Consult' de Rachel Bocher 

Source:

Thomas Moysan

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers