Le Dr Ghozzi, grand spécialiste de la maladie de Lyme, viré de sa chefferie d'unité

Article Article

Le Dr Ghozzi était responsable de son unité fonctionnelle de médecine générale, a été démis de ses fonctions de responsable de cette unité. Il dénonce une décision injuste, et ses défenseurs ont lancé au moins une pétition qui a recueilli près de 3000 signatures. 

Le Dr Ghozzi, grand spécialiste de la maladie de Lyme, viré de sa chefferie d'unité

C’est une pétition qui a déjà recueilli quelque 2917 signatures au moment où nous publions. Le Dr Raouf Ghozzi, président de la fédération française contre les maladies vectorielles à Tiques, responsable d’un centre de compétence pour les maladies vectorielles à tiques et responsable depuis dix ans de l’unité fonctionnelle de médecine générale des hôpitaux de Lannemezan (65) a eu la désagréable surprise, en fin de semaine dernière, d’être relevé de ses fonctions de responsable de son unité fonctionnelle. « Vendredi 14 août au matin, jour de son départ en congés, le Dr. Raouf Ghozzi […] a été convoqué par Mme Gayrard, Directrice de l’hôpital, qui lui a tendu un courrier le relevant de sa responsabilité de l’Unité fonctionnelle », annonce les ajuteurs de cette pétition, en préambule. Selon la même pétition, aucune motivation n’a été avancée par la directrice de l’hôpital, et le Dr Ghozzi a refusé de réceptionner ce courrier. « Rappelons que le Dr Ghozzi est l’un des principaux interlocuteurs des instances de l’État s’agissant de l’épidémie de maladies vectorielles à tiques, notamment pour la maladie de Lyme et ses co-infections responsables de syndromes infectieux persistants pour lesquels il n’existe toujours pas en France de tests ni de prise en charge satisfaisants », rappelle les auteurs de cette pétition signée par plusieurs associations de lutte contre la maladie de Lymes, dont « Autan-Tique Lyme, Collectif Lyme Team Chronilyme Enfance Lyme and Co, Fédération Française contre les Maladies Vectorielles à Tiques (FFMVT), France Lyme (membre de la FFMVT)… » Et d’ajouter : « En s’attaquant à l’un des médecins les plus en vue dans la réflexion sur la maladie de Lyme, on affaiblit considérablement, et de façon incompréhensible, le dispositif de lutte contre cette maladie et la prise en charge des patients atteints de cette pathologie particulièrement complexe. » 

Bisbilles avec le chef de pôle

Dans le quotidien de La nouvelle République, le Dr Ghozzi revient un peu plus avant sur les raisons qui ont poussé la directrice à lui enlever son poste de responsable de son unité. « "Le chef de pôle, le docteur Dugas cherche à me remplacer depuis deux ans", raconte-t-il, suggérant que ce médecin a influencé la directrice », s’est-il confié auprès de La Nouvelle République. La directrice de l’hôpital présente pour sa part une version toute différente de ce déplacement : « Contrairement aux affirmations d’une pétition circulant sur le Net, la nouvelle organisation du service de médecine prévoit au contraire de mettre en avant et de conforter le Centre de Compétence pour les maladies vectorielles à tiques du Centre Hospitalier de Lannemezan. Le Dr Ghozzi est officiellement responsable de ce Centre, actuellement situé au sein du service de médecine, avec en appui l’hôpital de jour pour la réalisation de bilans en hospitalisation partielle." Le Dr Ghozzi rétorque pour sa part que ce centre ne dispose d’aucun budget, mais la directrice assure que dans la nouvelle organisation,  « une salle d’attente et un bureau seront accessibles au RDC du service des consultations externes ». Elle ajoute : "En libérant le Dr Ghozzi de la gestion et de l’organisation du service de médecine, celui-ci pourra se consacrer pleinement à faire vivre le Centre de Compétence Lyme et à répondre aux demandes grandissantes des familles et des patients."

Les gros dossiers

+ De gros dossiers