Le combat pour le secteur 2 ou « la lutte des classes » revisitée

Simplifier les problèmes conduit À formuler des solutions impossibles. La survie du secteur 2 est une question sociale, n’en déplaise À certains ! Aucune réponse ne saurait être complète sans considérer... les assurés.

LE THEOREME...
« Revalorisez le secteur 1 et vous mettrez un terme aux abus du secteur 2 ». C’est ainsi que nous réagissons bien souvent.
Un secteur 1 bien payé = Un secteur 2 abandonné
Ah, ok Docteur, c’est vrai que la sous-valo des actes du secteur 1 (actes chirurgicaux en premier) favorise la croissance des dépassements pour permettre de compenser l’augmentation des charges au fil des années (redevances, secrétariat, aide opératoire, matériel, immobilier, cotisations sociales…).

MISE EN APPLICATION… LA CASCADE SOCIALE
Primo, la revalo induirait automatiquement un accroissement des dépenses de santé de la Sécu.
De facto, la revalo’ conduirait à ponctionner un peu plus les assurés sociaux contribuables qui participent tous au financement de la Sécu par la contribution sociale généralisée (CSG).
La valorisation du secteur 1 est donc un choix politique qui concerne l’ensemble de la société.

LA VRAIE QUESTION A SE POSER
Faut-il davantage ponctionner les assurés sociaux contribuables qui, pour la plupart, ont vu leur pouvoir d’achat très faiblement augmenter, voire stagner depuis 30 ans, pour nous permettre une augmentation de tarifs opposables, alors même que notre pouvoir d’achat a augmenté plus rapidement que le reste de la population ? (17)
La valorisation des actes est directement une question de redistribution des richesses de certaines catégories de population vers d’autres.
Pour répondre au secteur, il faut d’abord définir quelle part du PIB nous souhaitons donner à la santé ?
La vraie question est donc : jusqu’où sommes-nous prêts à assurer des dépenses de santé telles qu’elles soient automatiquement remboursées ?
Les États-Unis ont déjà répondu depuis longtemps...
Leur espérance de vie a d’ailleurs fondu pour la première fois en 2012. Et nous, que voulons-nous défendre réellement ?

 

SOURCES
17. DREES - Études et Résultats - 412 - L’Évolution sur 10 ans des revenus libéraux des médecins - 1993-2003.

Portrait de La rédaction
article du WUD 4

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.