Le Collectif santé en danger reçu au ministère de la Santé

Article Article

En route vers un Ségur ? Le porte-parole du collectif Santé en Danger, le Dr Arnaud Chiche, y croit dur comme fer, après avoir été reçu pour la première fois au ministère de la Santé. 

Le Collectif santé en danger reçu au ministère de la Santé

Parti de rien en juillet dernier, le Dr Arnaud Chiche est-il en passe de réussir son pari ? Pour rappel, cet anesthésiste-réanimateur de 45 ans, exerçant dans le nord de la France à Henin Beaumont, avait posté un message en juillet dernier, demandant la réouverture des accords de Ségur, signés le 24 juillet dernier. Motif ? Pour Arnaud Chiche, les accords tels qu’ils avaient été signés ne répondaient absolument pas à la problématique des soignants, en particulier ceux soumis à la permanence des soins. 

Après avoir créé un collectif Santé en danger (dont le groupe Facebook compte à ce jour quelque 195 000 membres) pour réclamer l’ouverture d’un Ségur 2, le Dr Arnaud Chiche, trois mois après le début de son aventure, a enfin été reçu au cabinet du ministre de la Santé. Pas gagné d’avance, puisque le ministre de la Santé Olivier Véran avait annoncé en septembre dernier qu’il n’y aurait pas de Ségur 2...

Le Dr Arnaud Chiche a donc été reçue ce 12 novembre par Bénédicte Roquette, conseillère d’Olivier Véran, ainsi que d’autre membres du cabinet. Dans un communiqué, le Collectif santé en danger rappelle qu’il a été créé pour « relayer la parole des soignants qui, en masse témoignent sans relâche de leurs difficultés et de leur souffrance quotidienne sur le mur Facebook du groupe du collectif. Il a énuméré tous les problèmes rencontrés habituellement mais aussi, ceux qui sont apparus, dans le contexte de la crise de la Covid-19 ». Arnaud Chiche, qui représentait le Collectif, a « dénoncé des scandales, notamment celui de la fermeture des lits de réanimation ou de la gestion des Ehpad, où nos aînés sont pris en charge ». Si l’écoute a été attentive, aucun engagement sur l’ouverture d’un Ségur 2 n’a en revanche été pris. Néanmoins, le dialogue devrait se poursuivre avec le ministère de la santé, puisque le Collectif s’est engagé à mettre en place des groupes de réflexion, pour pondre des propositions qui seront « discutées dans les meilleurs délais au ministère ». Wait and see. 

 

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers