© IStock
Le laboratoire Astellas "a décidé d'arrêter la commercialisation de toutes les présentations de la spécialité Josacine", a déclaré l’ANSM dans un communiqué. La Josacine est le nom commercial d'un antibiotique qui utilise la molécule josamycine. Celle-ci est utilisée contre diverses maladies infectieuses frappant les poumons, la gorge, les sinus... Or, "aucune autre spécialité à base de josamycine n'est disponible en France", prévient l'ANSM, alors que les derniers stocks devraient s'épuiser dès mars.
Se tourner vers des molécules de la même famille
Cet arrêt est le fruit d'un choix du fabricant, qui l'a motivé par une "décision industrielle" sans plus de précision. La sécurité et l'efficacité du médicament ne sont pas en cause. Le groupe a assuré qu'il avait prévu un plan pour permettre la présence pendant encore plusieurs années de la Josacine dans les étals. Mais, dans le contexte actuel de pénurie d'antibiotiques, les stocks se sont vidés bien plus vite que prévu.
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/pourquoi-se-retrouve-t-avec-une-penurie-damoxicilline
Les médecins et pharmaciens peuvent se tourner vers des recommandations récentes des principales sociétés d'infectiologie, qui ont évalué comment remplacer au mieux la Josacine par des traitements de la même famille. Ce médicament est, par ailleurs, lié dans les esprits à l'affaire de la "Josacine empoisonnée", qui avait vu la mort d'un enfant et reposait sur des soupçons d'empoisonnement au cyanure d'un flacon de cet antibiotique. Mais la sécurité du traitement lui-même n'a jamais été contestée.
Avec AFP
A voir aussi
Le cortisol, nouvelle obsession des patients influencés par les réseaux sociaux
Le cœur Carmat obtient quelques battements supplémentaires, un mince espoir pour les patients implantés
La Belgique, championne européenne de la pénurie de médicaments, au grand dam de ses pharmaciens
Urinaire, gastro-intestinale ou sanguine : une infection bactérienne sur six résiste aux antibiotiques
Grippe/Covid : début de la double vaccination, et on essaye de faire mieux que l'année dernière
Lénalidomide : risque pour les femmes enceintes après un défaut détecté dans certaines gellules
Cancer du col de l'utérus : un suivi plus resserré désomais recommandé pour les femmes immunodéprimées
Victoire pour les pharmaciens, ils obtiennent un sursis sur les prix des génériques