
Dr Nathalie Laurenson.
© DR
Nathalie Laurenson nous confie « Honnêtement en libéral je n’avais pas le temps pour m’occuper correctement des patients et effectuer les tâches administratives et les journées étaient à rallonge. Au CDS du Gers le coté administratif est complètement soulagé pour les médecins donc nous voyons les patients et ça se passe de façon très fluide. En plus, ce temps libéré, je le consacre pour mes 4 enfants c’est super ! J’ai trouvé un vrai équilibre vie pro/vie perso. »
« Il y a la possibilité de choisir son temps de travail et ça reste très flexible, on peut demander plus ou moins d'heures de consultation. Personnellement, ça me permet d’avoir un exercice à temps partiel en médecine générale que je ne pourrais pas avoir en médecine libérale et d’avoir une autre petite activité en libéral, à coté en homéopathie et hypnose. Cette possibilité d’avoir un exercice complémentaire, c’était ce que je cherchais. »
« J'ai été tout de suite intégrée dans une équipe compétente et soudée »
Après une vie dans les Vosges, Nathalie Laurenson avait envie de changement. Après un an au sein du CDS elle nous partage son agréable expérience : « Dès le premier jour, j’ai été très bien accueillie et tout de suite intégrée dans une équipe compétente et soudée. C’est vraiment un point très positif. »
« Il y a une équipe déjà prête sur place avec une secrétaire et une assistante médiale qui aident beaucoup. Elles offrent un accueil aux patients et donne plus de fluidité aux consultations. Elles gèrent notamment la prise de rendez-vous, la facturation, la réception des appels, les demandes types : scanner, fax… L’assistante médicale est un vrai plus, déjà parce qu’on travaille en équipe mais surtout car elle permet une prise en charge technique plus riche pour les patients. Ainsi, nous hésitons moins à demander un ECG, des examens complémentaires et même refaire des pansements ou autres actes un peu plus technique. On peut rester concentrer sur le patient et la consultation. C’est très important »
« On ne se retrouve jamais seul devant quelque chose qui dépasse le cadre médical et nécessite un appui »
« Il y a également une équipe de gestion du centre départemental et un service informatique qui sont très réactifs. On ne se retrouve pas tout seul devant quelque chose qui dépasse le cadre médical et nécessite un appui. Ça aide bien et ça nous enlève aussi pas mal de soucis très courants en libéral. »
Sans parler de l’accueil par les élus locaux, dés son arrivée dans le Gers :
« Le premier jour quand nous sommes venus ici pour repérer les lieux avec mon mari, nous avons été en contact avec le Maire de la commune qui nous a tout de suite montrer les structures, fait visiter l’école, le collège. Nous avons a vraiment été très bien accueillis. C’est ce qui nous a fait décider de venir finalement ! »
Elle conclue en souriant « C’est un changement que nous voulions faire et on nous n’avons pas de regret là-dessus. »
A voir aussi

Faciliter l’installation et l'exercice en libéral des chirurgiens digestifs avec Docteur House

Le curieux film promotionnel de ce territoire francilien pour faire venir des jeunes médecins

Deux généralistes se déconventionnent, le maire de la ville les « chasse » avec un loyer prohibitif

Hôpital Sainte-Anne : construire la psychiatrie de demain au cœur du Sud-Ouest

« Nous avons envoyé 1 500 lettres manuscrites à des médecins pour leur proposer de venir exercer dans mon village du Gard… On a déjà une réponse ! »
