Irlande : un confinement jusqu’à Pâques ?

Article Article

Alors que l’Irlande est en confinement pour endiguer une violente 3ème vague, le Premier ministre a évoqué la poursuite de la mesure jusqu’au mois d’avril.

Irlande : un confinement jusqu’à Pâques ?

L’Irlande est violemment frappée par la 3ème vague de l’épidémie de coronavirus. Pour la combattre, le Premier ministre Michael Martin a indiqué le 11 février que le confinement serait certainement étendu jusqu’au mois d’avril.
 
« Nous examinons évidemment un prolongement de hauts niveaux de restrictions jusqu'à la période de Pâques », a-t-il déclaré à la radio-télévision publique RTE. Quant aux modalités des mesures, le gouvernement doit encore les déterminer. Il a précisé que la réouverture des écoles et des chantiers constituaient des priorités.
 
L’Irlande avait relativement bien traversé les deux premières vagues. Mais les rassemblements pour les fêtes de Noël ont entraîné une flambée des cas de contaminations. La première semaine de janvier a fait état d’un bilan particulièrement élevé. C’était selon l’université d’Oxford, le pays avec le taux d’infection le plus élevé au monde.
 
Ces chiffres ont entrainé la saison 3 du confinement. Ce dernier avait déjà été prolongé à la fin du mois de janvier jusqu’au 5 mars. Les habitants doivent limiter leurs déplacements au maximum et les commerces non essentiels ainsi que les pubs et les restaurants sont fermés depuis le mois de décembre.
 
En Irlande, le virus a causé la mort de 3794 personnes depuis le début de la pandémie et près de 206 000 cas ont été recensés. L’épidémie s’intensifie depuis le début de l’année 2021 qui concentre en un mois et demi 40% des décès. Le 2 février, le triste record de 101 morts a été enregistré. Lors de son allocution, le Premier ministre a insisté sur la nécessité de faire baisser ces chiffres, évoquant des solutions qui doivent s’inscrire dans la durée et non simplement sur un court terme.
   
 

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers