Internat option bébé sous le bras

Article Article

Les internes de médecins ont pour la grande majorité entre 24 et 30 ans et exercent sous ce statut entre 3 et 5 ans le plus souvent. Une période o`u le désir d'enfant se fait sentir...

Internat option bébé sous le bras

Les fameux stages en surnombre, conçus pour alléger le travail des femmes internes enceintes et maintenir les effectifs dans les services, soulagent aussi la culpabilité liée à de futures absences ainsi que les angoisses d'abandon des confrères.

 

Première option : si son terme de grossesse permet d’envisager une présence d’au moins 4 mois durant son semestre de stage, on peut prétendre au stage en surnombre validant. On choisit alors son stage dans sa promo en fonction de son rang de classement normal. Attention au moment du choix de bien veiller aux contraintes des terrains de stage : éloignement, quantité de travail, nombre de gardes, tours d’astreintes… l’avantage indéniable de ce système est qu’il permet de ne pas perdre 6 mois dans sa maquette si tant est que l’on en réalise au moins 4 sur les 6.

 

Deuxième option : le surnombre simple qui est, lui, non validant. Une situation à envisager si on n’imagine pas pouvoir réaliser ses 4 mois sur 6 d’un semestre normal. Cette perte de semestre dans sa formation initiale est cependant à relativiser car, en compensation du choix de cette option, tous les terrains de stage sont alors accessibles en surnombre pour la future maman. Une forme de bonus susceptible d'enrichir sa formation d’un apprentissage complémentaire qui n’aurait peut-être pas été possible en respectant son classement.

Seul hic, par la suite, le déclassement au choix suivant… En effet, pour tous les choix à venir, les jeunes mamans se retrouvent rétrogradées en dernière place de leur promo. Un non-sens pour Christine Bertin-Belot, présidente de l’association Femme Médecin Libéral qui dénonce le déclassement comme une « discrimination faite aux femmes » ; exception faite du dernier semestre où… alors seule de sa promo, on se retrouve première à choisir devant la promo suivante !

 

En pratique, une fois la grossesse déclarée, il suffit d’envoyer une demande auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) et de prévenir parallèlement le chef de service souhaité, par politesse.

Le financement sera assuré par l’hôpital et la Sécu qui s’occuperont de verser l’intégralité du salaire durant le stage et le congé mat' !

 

Le surnombre c’est bien, et sinon y a rien ? Eh bien non, pas d’autre option que le surnombre qui malheureusement ne règle pas tous les problèmes.

En particulier, en cas de grossesse déclarée une fois les choix passés…

Les gros dossiers

+ De gros dossiers