IA chez le médecin : Les Francais disent OUI

Article Article

61 % sont favorables à son utilisation

IA chez le médecin : Les Francais disent OUI

Dans le cadre de la première édition du salon « Santé pour tous » qui se tiendra ce week-end à Paris, une étude sur les Français et la prévention augmentée a été publiée. On y apprend que les patients sont majoritairement favorables à l’utilisation de l’Intelligence artificielle en santé.

S’ils veulent conserver un contact avec leur médecin traitant et restent méfiants quant à leur vie privée, les patients français estiment à 61 % que les nouvelles technologies et l’Intelligence artificielle (IA) permettent de faire davantage attention à sa santé. Ils sont même 50 % à souhaiter avoir accès à des logiciels d’IA capables d’interpréter leurs données médicales.

C’est ce que l’on apprend à la lecture de l’étude réalisée par Opinion Way pour la première édition du salon « Santé pour tous », qui se tiendra du 9 au 11 mars à Paris. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les Français sont prêts à faire le grand saut du numérique en santé. Ils sont 49 % à accepter d’avoir recours à un programme de médecine prédictive capable d’évaluer leur espérance de vie et de formaliser des recommandations.

« Une évolution des mœurs »

« Nous avons été surpris par ces chiffres », a expliqué William Bottaro, un des commanditaires de l'étude, lors de sa présentation à la presse, rapporte TicPharma. Pour lui, cela traduit « une évolution des mœurs, des mentalités, du rapport des Français à la santé, et une certaine ouverture aux nouvelles technologies et au digital ».

Mais il y a tout de même quelques nuances. Les 18-24 ans sont plus importants que les autres à vouloir recourir aux logiciels d’IA. Mis à part l’âge, les Français se divisent également quant aux supports utilisés. Pour la télé-consultation, 66 % préféreraient que cela se passe dans une structure de santé, 45% avec une plateforme de conversation vidéo à distance et 39% à l’aide d’une appli sur smartphone ou tablette. Les entrepreneurs de l’e-santé ont du pain sur la planche !

Source:

Thomas Moysan

Les gros dossiers

+ De gros dossiers