Hôpitaux frontaliers : un amendement pour mieux payer les soignants en luttant contre la concurrence des hôpitaux étrangers, déposé par une sénatrice médecin

Article Article

La sénatrice et médecin meurthoise Véronique Guillotin (Parti Radical) a fait voter la semaine dernière un amendement pour permettre de lutter contre la concurrence des hôpitaux étrangers, souvent plus attractifs pour le personnel frontalier. 

Hôpitaux frontaliers : un amendement pour mieux payer les soignants en luttant contre la concurrence des hôpitaux étrangers, déposé par une sénatrice médecin

© Midjourney x What's up Doc

« C’est une première victoire », a commenté vendredi la sénatrice de Meurthe-et-Moselle Véronique Guillotin, généraliste de profession, dans Le Républicain Lorrain

Les établissement de santé frontaliers français, notamment ceux à la frontière luxembourgeoise, sont défavorisés par rapport aux hôpitaux étrangers, notamment en termes d’attractivité pour le personnel, qui préfère parfois travailler de l’autre côté.

Pour lutter contre cette concurrence, la généraliste villeruptienne a fait voter par le Sénat et la commission mixte paritaire un amendement visant à inclure la concurrence frontalière comme critère de définition du coefficient géographique des hôpitaux.

Cet indicateur vise à ajuster les tarifs de prise en charge en fonction de la localisation. Il prend en compte les spécificités locales susceptibles d’influencer les coûts des établissements, comme l’isolement, la densité de population ou les difficultés d’accès aux soins.  

Compenser les surcoûts 

Actuellement, seuls les DROM et deux régions métropolitaines sont concernés par le dispositif (île-de-France et Corse). 

La mise en œuvre de l’amendement permettrait ainsi à l’Assurance maladie de mieux majorer les recettes des établissements de santé, de manière à « compenser des surcoûts qu’assument ces établissements du fait de leur environnement spécifique », a développé Véronique Guillotin auprès du quotidien local. Une majoration sans incidence pour les patients, mais qui permettrait d’améliorer l’attractivité des hôpitaux concernés, notamment pour le personnel. 

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/le-budget-de-la-secu-enfin-adopte-les-hopitaux-publics-peuvent-souffler

Pour la sénatrice, il reste encore à préciser le périmètre d’application de l’amendement, s’il prend en compte tous les établissements publics et privé non-lucratifs, ainsi que le pourcentage de majoration attribué. 

Source:

Le Républicain Lorrain 

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers