Grosse revalorisation des hôpitaux publics et privés, ça sent les élections

Article Article

Les tarifs des établissements de santé publics comme privés vont être revalorisés de 0,7% pour l'année 2022, a annoncé jeudi le ministère de la Santé, qui va en outre verser 1,5 milliard d'euros supplémentaires pour compenser les surcoûts dus au Covid en 2021.

Grosse revalorisation des hôpitaux publics et privés, ça sent les élections

Une dernière rallonge pour terminer le quinquennat. Après une décennie de coups de rabot, l'exécutif avait commencé à relever timidement les tarifs des hôpitaux et cliniques en 2019 et 2020, avant d'ouvrir les vannes en grand en 2021 pour financer les hausses de salaires du "Ségur de la santé".

Pour 2022, la revalorisation dans le champ principal des activités dites "MCO" (médecins, chirurgie, obstétrique) sera de l'ordre de 0,7%, tant pour le public que pour le privé, à compter du 1er mars.

C'est "plus du triple de l'évolution plancher" de 0,2% sur laquelle le gouvernement et les fédérations hospitalières s'étaient accordés pour la période 2020-2022, rappelle le ministère dans un communiqué

En contrepartie, la prévision de hausse d'activité des établissements a été abaissée à moins de 1% cette année, un niveau plus "réaliste" que les années précédentes, a indiqué une source proche du dossier à l'AFP.

L'hospitalisation à domicile bénéficiera également d'un coup de pouce de 2,2%, au lieu du minimum de 1,5% inscrit dans le même accord, ajoute le ministère.

Selon l'autre source, la hausse sera de 2% pour les soins de rééducation et 2,6% pour la psychiatrie, tandis que l'enveloppe dédiée à "l'incitation à la qualité" (Ifaq) passera de 450 à 700 millions d'euros.

Par ailleurs, une autre rallonge de 1,5 milliard d'euros viendra solder les "surcoûts Covid" constatés en 2021, ce qui permettra de ramener le déficit des hôpitaux publics à son niveau d'avant-crise sanitaire, soit environ 600 millions d'euros.

"Au total, ce seront près de 3 milliards d'euros qui auront été délégués en 2021 au titre des surcoûts Covid", souligne le ministère, qui fait aussi valoir les 1,4 milliards versés en janvier au titre des reprises de dettes promises dans la cadre du "Ségur de la santé".

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers