En Israël, la vie d’avant appartient aux vacciné.e.s

Article Article

En Israël, à l’heure du déconfinement, le quotidien s’apprête à reprendre son cours. Les piscines, salles de sport et de spectacles vont pouvoir rouvrir leurs portes. Pour y accéder, une condition : être vacciné.e et en possession d’un « badge vert », le fameux passeport vaccinal.

En Israël, la vie d’avant appartient aux vacciné.e.s

Vacciné.e ? Vous pouvez entrer. En Israël, la vie d’avant est à portée de badge. Ce badge est vert et en France nous le connaissons mieux sous le nom de passeport vaccinal. Les personnes non vaccinées ou n’ayant reçu qu’une seule dose ont quant à elle reçu un badge pourpre.
 
Le pays s’apprête à tester ce nouveau système pour permettre aux personnes ayant déjà reçu les deux doses de retourner dans les lieux publics qui avaient été fermés car à risque. Sont concernés les piscines, salles de sport, de spectacle, les hôtels ou encore stades.
 
En revanche, ce badge ne dispense pas du respect des mesures sanitaires. A la piscine par exemple, les distances sociales doivent être maintenues avec une densité d’une personne pour 7m2. Les concerts commencent déjà à communiquer, ouvrant leur billeterie « aux personnes vaccinées seulement ».
 
Le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, s’est rendu en jogging dans une salle de sport de Petah Tikva près de Tel Aviv invitant les Israéliens vaccinés à suivre son exemple et reprendre leurs activités habituelles.
 
Mais le badge vert permet également de voyager hors du pays et ne pas devoir respecter de période d’isolement à son retour. Si le vaccin n’est pas obligatoire il permet de retrouver de nombreuses libertés. La population israélienne adhère d’ailleurs globalement à la campagne vaccinale. Selon les données officielles communiquées par l’AFP, 96% des personnes de 70 à 80 ans ont reçu au moins une dose pour 44% des 20-29 ans. Au total 4,25 millions de personnes ont reçu la première dose.
 
En France, face à une campagne vaccinale qui connait des lenteurs, le débat autour d’un passeport vaccinal est jugé « prématuré ». D'autres pays en revanche, comme le Danemark et la Suède, ont décidé de le mettre en place. 
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers