Danemark et Suède : Les passeports vaccinaux, c’est pour bientôt !

Article Article

Cette semaine, les deux pays scandinaves ont annoncé la mise en place d’un passeport vaccinal. Pensé pour permettre à leurs ressortissants de voyager plus facilement, ces dispositifs devraient être mis en place mi-2021.

Danemark et Suède : Les passeports vaccinaux, c’est pour bientôt !

Vaccinés ? Circulez ! À un jour d’intervalle cette semaine, le Danemark et la Suède ont annoncé le lancement imminent d’un passeport vaccinal. L’idée ? Développer un système de laissez-passer permettant à leurs habitants de voyager plus facilement à l’étranger, mais également de limiter le risque de cluster lors d’événements festifs ou culturels.
 
Du côté Suédois, ce permis vaccinal devrait rentrer en vigueur d’ici juin prochain. « Avec un certificat de vaccination numérique, il sera rapide et facile de prouver une vaccination complète », s’est enthousiasmé le ministre du Numérique suédois, Anders Ygeman. Les Danois, quant à eux, sont plus ambitieux. Le ministre des Finances par intérim Morten Bodskov a annoncé que le dispositif serait disponible dans « trois ou quatre mois ». « Il est absolument crucial pour nous de pouvoir redémarrer la société danoise, que les entreprises reviennent sur les rails », a-t-il plaidé.
 
Une conviction qui a poussé son gouvernement à annoncer le lancement imminent d’un recueil en ligne permettant de recenser le statut vaccinal des Danois. Dès la fin du mois, cet outil devrait donc permettre aux hommes d’affaires danois de préserver leurs narines – et pourquoi pas leur anus – des innombrables tests Covid exigés à l’entrée de certains pays. À noter que les cas d’usage de ce sésame seront précisés dès lors que de nouvelles études nous éclairant sur la contagiosité des personnes vaccinées seront publiées.
 
Cette absence de données scientifiques n’a d’ailleurs pas échappé à l’Organisation Mondiale de Santé et à l’Union Européenne. Si les deux organisations ne sont pas fermées à la question d’un certificat vaccinal, elles la jugent pour l’heure prématurée compte tenu de ces zones d’ombre. Affaire à suivre ?
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers