Edouard Couty devrait être confirmé médiateur national

Article Article
Edouard Couty devrait être confirmé médiateur national

Préfigurateur depuis le 1er janvier 2017 au poste de médiateur national, Edouard Couty devrait être nommé officiellement médiateur national par la ministre de la santé, selon des sources proches du dossier. Sa nomination interviendrait peu de temps après la publication des décrets qui définissent le statut de médiateur national. 

Sa nomination devrait être publiée dans les jours qui viennent au Journal Officiel. Edouard Couty avait été désigné par Marisol Touraine comme préfigurateur dans cette nouvelle fonction. Il avait pour tâche de mettre sur pied une organisation des conciliations locales, ainsi que des médiations au niveau régional et national. Il avait été confirmé en septembre 2017 à son poste de préfigurateur par Agnès Buzyn, ministre de la santé, qui a succédé à Marisol Touraine. En janvier 2018, Edouard Couty rendait un rapport à Agnès Buzyn sur le suicide, le 3 novembre 2017, d’un jeune neurochirurgien au CHU de Grenoble.

La DGOS devrait publier prochainement un appel à candidature pour recruter les médiateurs régionaux. Professionnels expérimentés, ces candidats devront avoir un diplôme de médiateur : certficat, diplôme universitaire, ou encore master. L’ensemble du dispositif devrait être opérationnel fin d’année, voire début d’année prochaine. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers