« Dre Anonyme » : le médecin qui se lâche

Article Article

En direct de la blogosphère

« Dre Anonyme » : le médecin qui se lâche

Généraliste au Québec, « Dre Anonyme » (pour docteurE anonyme) tient Confessions d’un médecin de famille, un blog dans lequel elle n’hésite pas à pousser des gueulantes bien senties. Une lecture incisive et drôle recommandée par What’s up Doc, qui en fait son coup de cœur blogosphère du mois.

Dre Anonyme a des choses à dire. Deux fois par mois, sa chronique Confessions d’un médecin de famille décrit avec humour l’absurdité à laquelle sont souvent confrontés les médecins. Tout le monde en prend pour son grade : les politiques qui se mêlent de la relation médecin-patient, les « mauvais patients » et leurs principes « boboches », les statistiques qui ne veulent rien dire…

L’auteure ne se caractérise pas franchement par sa bienveillance. « Maintenant, les patients demandent différents traitements avec des pierres précieuses, de l'homéopathie, des colliers de bois de noisetier, et j'en passe », déplore-t-elle. « Je n'y crois pas. » Et pour la compassion, les patients repasseront. « Les détails de ton divorce qui t'ont poussé au burnout? Je vais patiemment te laisser parler, mais je ne vais rien entendre », raille la praticienne. Plus loin, elle se qualifie volontiers de parano. « Je n'ai pas nécessairement peur de faire une erreur médicale, mais peur de me faire poursuivre», avoue-t-elle.

Et le meilleur pour la fin. « J'ai beaucoup de difficulté à tolérer certains patients: les victimes de la vie, les manipulateurs, les chialeux. Je les vois quand même, mais ce sont des fardeaux. » Politiquement incorrect, le Dre Anonyme ne laissera personne indifférent.

Source:

Im`ene Hamchiche

Les gros dossiers

+ De gros dossiers