
Les personnes vaccinées sont invitées à aller donner leur sang. Alors que l’Établissement français du don du sang a annoncé que les stocks de sang étaient « trop bas », l’organisation a décidé de donner de la voix pour rappeler cette modalité.
« Avec moins de 85.000 poches, les réserves de sang sont désormais trop basses et la situation est très fragile, en particulier sur les groupes sanguins O et B », a indiqué l'EFS. Une situation de crise qui la pousse à rappeler qu’ « aucun délai d’ajournement » n’est à respecter entre l’injection d’une dose et le don du sang. Seules les personnes contaminées doivent respecter un délai de quatorze jours après disparition des symptômes avant de faire un don.
Pour indication, un quota de 100 000 poches est nécessaire pour avoir un niveau de réserve suffisant pour chaque groupe sanguin dans tous les hôpitaux. « Le compte n’y est pas. Il nous manque plus de 2000 donneurs chaque semaine », s’alarme l’EFS qui rappelle que les grandes vacances approchent à grands pas. « Idéalement avant l’été, il faudrait monter à 120.000 poches pour anticiper les baisses estivales », précise l’organisation.
Une tendance inquiétante qui s’est amorcée en raison des traditionnels jours fériés de mai. Problème ? Cette baisse prévisionnelle des dons du sang s’est accompagnée du déconfinement, entraînant dans son sillage une baisse de la fréquentation des collectes. « Dès à présent », l’EFS invite donc à se « mobiliser massivement ». Un message à faire passer à vos patients !