
Comprendre le passé, pour mieux faire face aujourd’hui mais aussi dans le futur. Un collectif de 26 scientifiques internationaux a publié une tribune relayée par le média belge La Libre. Le but, appeler à la réalisation d’une nouvelle enquête, mais cette fois-ci, indépendante et complète.
En effet, la délégation de l’OMS n’est pas parvenue à des conclusions lui permettant de déterminer les origines de la pandémie. L’hypothèse de la zoonose est privilégiée sans pour autant être officiellement validée.
« Nous souhaitons attirer l’attention sur le fait que la moitié de l’équipe conjointe réunie dans le cadre de ce processus est composée de citoyens chinois, dont l’indépendance scientifique pourrait être limitée, que les membres de la commission se sont basés sur les informations que les autorités chinoises ont choisi de leur communiquer et que tout rapport de l’équipe conjointe doit être approuvé par les membres chinois et internationaux », a écrit le collectif à propos des experts envoyés à Wuhan.
« Nous sommes donc parvenus à la conclusion que l’équipe conjointe n’avait pas le mandat, l’indépendance ou les accès nécessaires pour pouvoir mener une enquête complète et sans restriction sur toutes les hypothèses concernant l’origine du SARS-CoV-2, qu’il s’agisse d’un événement zoonotique ou d’un accident lié à un laboratoire de recherche ».
Les experts listent ensuite les limites de l’étude, et ensuite les éléments nécessaires pour constituer une enquête complète et notamment une équipe indépendante, sans conflit d’intérêts mais également multidisciplinaire et avoir un accès « complet ou significatif à tous les sites, dossiers, échantillons et personnels d’intérêt ». Pour en savoir plus, c’est ici.
A voir aussi
