Dans les coulisses de PubMed : le MeSH

Apprendre à naviguer dans l'arbre du MeSH

Ces trois dernier mois, l’équipe DocToBib nous a permis d’améliorer les recherches Pubmed en utilisant son système de mots-clés, le MeSH.

 

Et il est encore possible de faire mieux ! En comprenant l’organisation du système MeSH : en bas de chaque fiche de mot MeSH figure une liste de termes, disposés comme les rameaux d'un arbre inversé. En effet, chaque terme MeSH est l'équivalent d'une branche, issue  de branches plus importantes (concepts plus généraux) ; et de chaque terme peuvent partir des branches plus petites (concepts plus précis).

 

Le mois dernier, l’exemple utilisait le syndrome myélodysplasique. Il suffit donc de jeter un coup d’œil sur le bas de sa fiche MeSh où figure l’arborescence, en anglais, pour comprendre.

 

-- Toutes les catégories du MeSH : Voilà le tronc, tous les termes du MeSH dépendent de cette catégorie « racine »

---- Catégories des maladies : une des branches primaires du MeSH sous laquelle on range sans surprise… toutes les maladies !

------ Hémopathies et maladies lymphatiques : une branche déjà plus précise !

-------- Hémopathie : une nouvelle ramification dans les branches plus fines…

---------- Maladies de la moelle osseuse : on y est presque !

------------ Syndromes myélodysplasiques : nous y voici !

 

Et c’est pas fini… On peut poursuivre dans les ramifications pour des recherches encore plus précises. Car sous notre syndrome figurent d'autres branches avec différents types d'anémies, etc. À chacun de naviguer entre ces différents niveaux, selon ce qu’on recherche.

 

Par défaut, quand il s’agit d’articles rentrés avec un terme MeSH, PubMed va aussi chercher tout ce qui a été indexé avec les concepts plus précis qui partent de cette « branche ». On obtient alors plus de résultats, mais parfois sur des détails trop pointus…Pour ne chercher que les articles concernant le terme choisi, il suffit de cocher la case « ne pas inclure les termes MeSH trouvés sous ce terme dans la hiérarchie ». Reste alors à combiner cela avec des qualificatifs et des filtres, comme vu précédemment : moins de résultats mais qui correspondront bien au sujet !

 

Tout ça n’est pas si clair ? La vidéo est là pour rendre tout ça plus simple !

 

Le mois prochain, nous verrons comment (et pourquoi!) on peut se créer un compte gratuit dans PubMed.

 

Chaque 1er mardi du mois, retrouvez sur What's Up Doc la présentation d'une vidéo tuto de DocToBib. Toutes les vidéos figurent sur la page YouTube de DocToBib.

Article réalisée avec l'équipe DocToBib.

Source: 

Alice Deschenau

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

le serious game en équipe
L’ISNI tire la sonnette d’alarme

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.