
La Mutualité Française s'implique pour développer l'offre et l'accessibilité des soins partout sur le territoire, avec notamment l'ouverture d'un centre de Santé à Tarbes, une zone sous-dotée, à la demande de l'ARS en décembre 2023. La rédaction de What’s Up Doc vous propose trois épisodes de podcast en immersion au sein de l’établissement.
Quel est le quotidien des médecins qui exercent dans un centre de santé mutualiste en zone sous-dotée ? Myriam Puyo, directrice générale de la Mutualité Française Pyrénées, qui a qui a monté cet espace en quelques mois, un temps record, Dr Yoan Souchard, jeune généraliste remplaçant et Dr Bernard Condis, médecin retraité qui a repris du service, nous embarquent dans leur quotidien pour répondre à cette question.
Rendre le soin de qualité accessible
Comment l'ouverture de ce centre s'inscrit dans une politique de lutte contre les déserts médicaux ? Quel impact concret pour la population ? Patients et médecins nous ouvrent les portes des consultations et nous racontent, à l’image de Jean-Claude, 64 ans, patient polypathologique, sans médecin traitant depuis plus d’un an. « Je me sens soulagé et bien accueilli à mon âge où on est toujours tributaires d’ennuis de santé qu’il faut suivre sérieusement », se réjouit-il. « Il n’y a qu’à voir la tête des gens quand ils nous voient, ils sont contents, tellement contents », abonde Bernard Condis.
Rendre le soin accessible est primordial mais cette offre doit être de qualité et s'inscrire dans l'écosystème de santé local. C'est le défi qu'a relevé le centre mutualiste de Tarbes. « Sur le département nous avons tissé des relations professionnelles et des échanges avec les spécialistes et cela fonctionne très bien », affirme Myriam Puyo. Maintenant que l’Espace Santé de la Mutualité est installé à Tarbes, des projets sont déjà dans les cartons pour continuer de le développer, avec notamment un projet d’agrandissement.