Covid : des faux tests négatifs vendus sur Snapchat

Article Article

Presse auscultée - L’audace n’a pas de limite. Un trafic de faux tests PCR négatifs fleurit sur le réseau social Snapchat. De quoi permettre aux petits malins qui y ont recours de voyager sans passer par la case coton-tige dans le nez. Et à ceux qui les commercialisent de se lancer dans un nouveau commerce illégal juteux.
 

Covid : des faux tests négatifs vendus sur Snapchat

Au jeu de l’offre et de la demande, pas de retard sur le marché noir. Pour lutter contre la pandémie la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures est une formalité obligatoire au départ et à l’arrivée de nombreux pays.
 
Qu’à cela ne tienne, certains ont décidé de contourner la loi et préfèrent se munir d’un faux test. On pourrait croire qu’un tel document serait difficile à se procurer, mais il n’en est rien.
 
Brut a publié une vidéo dans laquelle leur journaliste montre à quel point il est simple et rapide de se procurer le précieux sésame, sur Snapchat. A travers un échange de messages audios, il obtient son test grâce à un compte intitulé Testpcr (un parmi de nombreux autres) pour la somme de 25 euros, payée par Paypal.
 
Brut a interrogé le porte-parole d’Europol à ce sujet. Jan Op Gen Oorth rappelle qu’une telle conduite est un délit et qu’Europol a lancé l’alerte pour mettre en garde contre cette fraude via les réseaux sociaux, internet mais également la vente à la sauvette dans les aéroports. Le média rappelle également qu’en France, le code pénal prévoit une sanction qui peut aller jusqu’à 45 000 euros d’amende pour la conception, la vente ou l’utilisation d’un faux document y compris médical. Pour en savoir plus, la vidéo est ici.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers