Covid-19 : en Polynésie française, la surmortalité explose les scores

Article Article

La Polynésie frappée de plein fouet. En pleine crise sanitaire, la surmortalité serait de 346% tous âges confondus selon une étude.

Covid-19 : en Polynésie française, la surmortalité explose les scores

Évaluer les dommages. Selon une étude à paraître ce mardi 14 septembre de l’Institut de la statistique en Polynésie française (ISPF) que s’est procuré l’AFP, le nombre de décès en Polynésie au mois a fait un bond important. En août 2021, il était 4,5 fois supérieur à celui enregistré entre 2015 et 2019.

L’ISPF a en effet recensé 590 décès, alors que ce nombre n’avais jamais dépassé les 179 depuis 1983. La moyenne mensuelle est de 133. Au total, la Polynésie accuse une surmortalité de 346%, tous âges confondus.

La tranche d’âge la plus touchée est celle des 60 à 74 ans (+413%), tout comme les plus de 75 ans (+412%).

Ces chiffres, qui font virer tous les voyants au rouge, sont dus à la pandémie, aussi bien de manière directe qu’indirecte, à savoir une moins bonne prise en charge des patients non Covid en raison d’une saturation des services de soins.

Des chiffres qui pourraient encore être revus à la hausse une fois que toutes les données disponibles auront été traitées.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers