Coronavirus au Brésil : où est l’oxygène ?

Article Article

Le poumon de la terre ne peut plus respirer. A Manaus, dans l’Amazonie brésilienne, les malades affluent et l’oxygène manque.

Coronavirus au Brésil : où est l’oxygène ?

Triste symbole. Manaus, dans le nord du Brésil, apparait comme la situation la plus redoutée par les pays quand on parle de scénario catastrophe face à la crise Covid. Les hôpitaux sont saturés, les bonbonnes d'oxygène en nombre insuffisant et les patients abandonnés à eux-mêmes chez eux comme le rapporte l’AFP.

L’Agence de presse a notamment interrogé la famille de Marcio Moraes. Cet aide-soignant de 43 ans a été contaminé et au bout de quelques heures passées à l’hôpital, c’est un retour direct à la maison. Pourtant l’homme a besoin d’oxygène. Et à Manaus, c’est une denrée rare, qui coûte cher.

Ce sont donc ses filles de 25 et 23 ans qui ont dû rassembler l’argent pour soigner leur père. Elles ont emprunté 6 000 réais, soit environ 900 euros pour pouvoir s’équiper d’une bonbonne d’oxygène. Un emprunt pour respirer.

Puis 7 autres membres de la famille ont à leur tour été contaminés, transformant la maison en unité de soins intensifs avec les deux jeunes femmes qui ont appris à gérer l’appareil et jongler entre les membres de leur famille. Un traumatisme pour elles.

Mais leur histoire n’est qu’un sombre exemple parmi tant d’autres dans un paysage où le virus semble tout décimer, une vague après l’autre. Chacune balayant les espoirs d’immunité laissés par la précédente.

A Manaus, même les hôpitaux manquent d’oxygène et des patients meurent en quelques heures. Face à la force de la deuxième vague, certains établissements étaient contraints de les renvoyer chez eux. Condamnés à y suffoquer.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers