CNG : au revoir Danielle, bonjour Ève !

Article Article

Ève Parier remplace Danielle Toupillier à la direction générale du CNG (centre national de gestion) des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière. Le président du conseil d'administration, Philippe Georges, est en instance de départ.

CNG : au revoir Danielle, bonjour Ève !

C’est officiel depuis aujourd’hui. Ève Parier remplace Danielle Toupillier à la tête du CNG (centre national de gestion) des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière. Ex-directrice du groupe hospitalier universitaire Saint-Louis/Lariboisière/Fernand-Widal, diplômée de l'École nationale de santé publique (ENSP, désormais École des hautes études en santé publique, EHESP), cette femme de 45 ans a démarré sa carrière hospitalière et gravi les échelons de 2000 à 2010 à l'AP-HP. Avant de rejoindre le CH de Versailles (Yvelines) en tant que directrice des ressources humaines. En 2012, elle intègre le ministère des Affaires sociales et de la Santé, en tant que conseillère technique, chargée notamment des relations avec les professions paramédicales.

Philippe Georges sur le départ 

Son arrivée coïncide avec le départ imminent du président du conseil d'administration du CNG, Philippe Georges (Journal officiel du 25 juin), ce qui aura des conséquences importantes sur l'organigramme du CNG. Dans l’attente de son successeur, celui-ci assure les mêmes fonctions par interim depuis le 27 juin. Ancien élève de l'ENA, Philippe Georges connaît bien les enjeux du secteur de la santé et de la protection sociale pour avoir notamment exercé par le passé les fonctions de directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf, 2003-2008) puis de conseiller général des établissements de santé (2008-2011) et d'inspecteur général des affaires sociales jusqu'à la fin 2014. Le 23 mars 2018, il avait été nommé, par le président de la République, président du conseil d’administration de la Caisse autonome nationale de la Sécurité sociale dans les mines (Canssm). Reste à savoir qui aura l’étoffe pour le remplacer.
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers