Flash d’actus
Risque cardiovasculaire : combien d’années de vie peut-on réellement gagner ?
Risque cardiovasculaire : combien d’années de vie peut-on réellement gagner ?
« Les condamnations ne sont pas à la hauteur » : l’affaire Priscilla Dray relancée après la décision en appel
Amputée des quatre membres après un sepsis non traité à temps, Priscilla Dray voit la cour d’appel confirmer la culpabilité d’un médecin du CHU de Bordeaux. Si la peine est réduite, la victime dénonce une réponse pénale insuffisante. « Ils ont failli me tuer ».
Gardasil 9 contre le HPV : toujours pas de nouveau risque identifié par l'ANSM
Le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV), utilisé depuis 2023 pour les campagnes de vaccination au collège, reste sûr, a indiqué hier l’agence du médicament dans un nouveau bilan, qui souligne qu’aucun nouveau risque n’était apparu depuis les précédents.
Une journée au Sénat consacrée aux médecines alternatives fait bondir les collectifs anti-fake news
Dénonçant « la promotion de pseudo médecines », des spécialistes de la désinformation en santé et des dérives sectaires exigent l’annulation d’une journée de conférence organisée prochainement au Sénat par des promoteurs de soins non conventionnels.
Les limites de la C2S : quand un bénéficiaire sur 10 reste confronté à des restes à charge élevés
Huit bénéficiaires sur dix de la complémentaire santé solidaire (C2S) paient moins d’un euro de reste à charge par an sur leurs dépenses de santé. Mais un bénéficiaire sur dix doit régler en moyenne 250 euros par an, selon une étude de la Drees publiée hier.
Ce week-end, Stéphanie Rist joue sa place à l'Assemblée nationale (et son poste de ministre)
Vainqueure de justesse face au Rassemblement national en 2024, la ministre de la Santé Stéphanie Rist va tenter de conserver la première circonscription du Loiret lors d’une législative partielle, les 18 et 25 janvier prochain, où elle joue également sa place au sein du gouvernement.
Toutes les mesures prises par le gouvernement suite à la grève des médecins
Le gouvernement vient de dévoiler une série de propositions visant à renouer le dialogue avec les médecins libéraux au terme de leur grève. Il a notamment acté l’abandon d’objectifs obligatoires des prescriptions, et la création d'une plateforme d'aide à l'installation.
Urgences du CHU de Caen : la CGT alerte sur un danger grave et imminent
La CGT a signalé mercredi à la direction du CHU de Caen un « danger grave et imminent » concernant la situation du personnel des urgences, en crise depuis novembre et désormais privé de ses internes, a-t-on appris jeudi par le syndicat.
Dr Denis Agret, figure antivax, finalement réautorisé à exercer par le Conseil d'État
Le Conseil d’État a annulé, le 30 décembre, la radiation du médecin montpelliérain Denis Agret, porte-voix de la contestation antivax durant la pandémie de Covid-19, pour des motifs de procédure. Cette décision permet donc sa réintégration immédiate à l’Ordre des médecins.
La grève des médecins libéraux se termine sur une victoire quasi-totale
Après dix jours de mobilisation, la grève des médecins libéraux se termine aujourd’hui. Le gouvernement a cédé sur presque tous les points de revendication, à commencer par la suppression de la mise sous objectif (MSO) obligatoire, le cumul emploi-retraite, les baisses de tarifs unilatérales…
Centres de santé communaux, chèque psy, mutuelle municipale... Les propositions santé de Sophia Chikirou (LFI) pour la mairie de Paris
La candidate LFI à la mairie de Paris Sophia Chikirou a présenté hier ses propositions pour un « service public communal de la santé », prévoyant notamment la création de centres de santé communaux dans chaque arrondissement de la capitale, afin de lutter contre le renoncement aux soins.
Affaire Le Scouarnec : plaintes déontologiques contre trois médecins qui ont fermé les yeux
L’association L’Enfant Bleu a annoncé avoir déposé des plaintes déontologiques contre trois médecins qui, dans le cadre de leurs responsabilités au Conseil de l’Ordre du Finistère, ont laissé exercer le pédocriminel Joël Le Scouarnec malgré une condamnation pour détention d’images pédopornogr...
Médecins surendettés, vies brisées : retour sur l’affaire Apollonia
Au procès de l'escroquerie immobilière Apollonia, la parole est passée aux victimes, des médecins ou dentistes très occupés qui ont fait une confiance quasi-aveugle et investi des millions, pensant se constituer un confortable patrimoine, sans imaginer une seconde que ces placements allaient ...
La santé mentale au travail s'améliore un peu, sans retrouver son niveau d'avant-Covid
Quelque 22 % des travailleurs s’estiment en France en mauvaise santé mentale, un chiffre en amélioration par rapport à l’année dernière, mais qui reste bien supérieur aux niveaux pré-Covid, selon le baromètre du cabinet Qualisocial avec Ipsos, publié ce jeudi.