Cas en hausse : un air de déjà-vu ?

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. La hausse se poursuit, avec un coup d’accélérateur et la pression commence à prendre l’hôpital à la gorge, doucement mais sûrement.  

Cas en hausse : un air de déjà-vu ?

Y-a-t-il une sortie de secours ? En semaine 28, encore des mauvaises nouvelles sur le front Covid. La transmission grimpe en flèche et cette augmentation concerne toutes les régions.

« Au niveau national, l’augmentation du taux d’incidence corrigé pour prendre en compte le 14 juillet férié (99/100 000, +143 %) était observée dans toutes les classes d’âge. Il avait doublé, voire plus, dans l’ensemble des classes d’âge à l’exception des 70 ans et plus où il augmentait néanmoins également et atteignait 311/100 000 chez les 20-29 ans », peut-on lire dans le bulletin épidémiologique.

Point particulièrement inquiétant, le taux d’hospitalisation est lui aussi en augmentation nette avec une hausse de 55 % et plus 35 % pour les admissions de patients en soins critiques alors que ces indicateurs étaient en baisse depuis 15 semaines.

Au niveau des variants, le « Delta est majoritaire sur le territoire métropolitain, représentant 81% des virus séquencés interprétables de l’enquête Flash #14 du 06 juillet », poursuit l’Institution.

Le suivi des cas contacts permet d’établir que les lieux les plus concernés par l’augmentation sont les bars. « Le nombre de cas et de personnes contacts identifiées poursuivaient leur forte augmentation (respectivement 54 373 cas, soit +111 % et 102 837 contacts, soit +82 %). La proportion de cas précédemment connus comme personnes-contacts diminuait de nouveau de 2 points à 16,8%, suggérant qu’une proportion croissante des personnes-contacts à risque n’était pas identifiée. »

Face à une situation épidémique qui s'emballe, la France (bien que divisée) s'active toujours sur le pont de la vaccination. « Au 20 juillet, 56,9 % de la population en France avait reçu au moins une dose de vaccin et 46,7 % était complètement vaccinée. La couverture vaccinale des personnes de 12 ans et plus était de 66,1 % pour une dose de vaccin et de 54,3 % pour une vaccination complète. Elle stagnait toujours à 80,9 % pour une dose et 76,1 % pour une vaccination complète chez les plus de 80 ans ».

Les gros dossiers

+ De gros dossiers