Cas en baisse : une lueur d’espoir

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. La baisse des contaminations se poursuit.

Cas en baisse : une lueur d’espoir

Frémissement encourageant. Cela fait 4 semaines que les chiffres suivent une tendance baissière. « Le taux d’incidence était en diminution en S36 (…) à 99 pour 100 000 habitants (-28%), correspondant à 9 513 cas diagnostiqués en moyenne par jour. Il était en baisse dans toutes les classes d’âge excepté chez les 3-5 ans, pour lesquels il était stable », peut-on lire dans le bilan hebdomadaire de l’institution. 

Le nombre de recours aux soins pour suspicion de Covid étaient eux aussi en baisse « dans les associations SOS Médecins (1 430, -13%) et aux urgences (3 291, -26%)

Au niveau hospitalier, « les nouvelles admissions étaient en baisse pour la troisième semaine consécutive, avec :

  • 3 526 nouvelles hospitalisations (-17%) ;
  • et 936 nouvelles admissions en soins critiques (-8%) ».

La charge hospitalière reste cependant élevée avec « 9 800 patients infectés en cours d’hospitalisation au 14 septembre, dont 2 013 en soins critiques. »

Même en Outre-Mer, la tension commence à redescendre. « La circulation du virus diminuait toujours en Martinique (286, -32%) et en Guadeloupe (257, -51%). Toutefois, malgré des admissions hospitalières en baisse, un excès de mortalité persistait », poursuit SPF. En Guyane en revanche, « on observait une stabilité du taux d’incidence (421) et une augmentation des hospitalisations. »

Du côté des variants, l’originalité n’est définitivement plus au rendez-vous (et on ne se plaint pas de l’absence d’un petit nouveau sur le devant de la scène). C’est donc toujours Delta qui monopolise l’espace avec « 99% des virus séquencés sur les prélèvements interprétables de l’enquête Flash #20 du 17 août et #21 du 24 août ».

La vaccination suit également son cours « 73,9% de la population en France avait reçu au moins une dose de vaccin et 70,0% était complètement vaccinée. La couverture vaccinale restait particulièrement faible en Guadeloupe (31,1% et 24,6%) et Martinique (31,9% et 26,2%). » A noter aussi, l’obligation vaccinale des soignants qui est entrée en vigueur le 15 septembre. 

En Polynésie française, la levée progressive du confinement

Les Polynésiens sont confinés depuis le 23 août. Les mesures, qui avaient été prolongées jusqu’au 20 septembre, vont être progressivement levées. Le week-end dans les îles les plus peuplées, il faudra toujours respecter le confinement, mais ce dernier sera levé en semaine.

Les restaurants pourront rouvrir leurs portes, tout comme les salles de sport, mais pas les musées et cinémas. Les rassemblements de plus de dix personnes demeurent interdits. En Polynésie, le Covid a déjà fait 585 morts, dont les trois quarts depuis le début du mois d’août. Malgré des chiffres en baisse du côté des décès et hospitalisations, cela ne suffit pas à désaturer le service réanimation du Centre hospitalier. Pour soulager un peu la pression, ce vendredi 17 septembre, une première évacuation sanitaire est prévue.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers