Cas en baisse : la courbe épidémique continue de plonger

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Que ce soit sur le front épidémique, hospitalier ou vaccinal, la tendance est au ralentissement.

Cas en baisse : la courbe épidémique continue de plonger

Accalmie sur le front épidémique. D’après le dernier point épidémiologique de Santé Publique France, la tendance à la baisse observée depuis plusieurs semaines se confirme. « En semaine 35, la diminution de la circulation du SARS-CoV-2 se poursuivait pour la troisième semaine consécutive », détaille l’organisation de santé ce jeudi 9 septembre.

Dans le détail, le taux d’incidence culminait à 137 cas pour 100 000 habitants du 30 au 5 septembre. C’est 24 % de moins que la semaine précédente. Une dégringolade décelée en métropole mais également dans les territoires d’Outre-Mer. « La circulation du SARS-CoV-2 diminuait nettement en Guadeloupe et en Martinique avec des taux d’incidence passant respectivement à 520/100 000 (-52%) et 419 (-35%) », précise SPF. Seule Mayotte, où l’incidence reste pour l’heure modérée, fait exception à la règle puisqu’une augmentation rapide des cas a été décelée.

Alors que les plus jeunes ont repris le chemin des classes, Santé Publique France appelle pour autant à redoubler de vigilance. Et pour cause : si le nombre de cas semble diminuer dans presque toutes les classes d’âge, il demeure pour autant élevé dans les rangs des moins de dix-huit ans. « Invitant à la plus grande vigilance dans le contexte de la rentrée », résume Santé Publique France.

Dans les hôpitaux aussi, l’heure est à l’apaisement. Pour la deuxième semaine consécutive, les nouvelles hospitalisations et admissions en services de soins critiques ont accusé une baisse importante. « Avec 4 248 nouvelles hospitalisations (-20%) et 1 022 nouvelles admissions en soins critiques (-14%) », détaille Santé Publique France qui souligne que la charge hospitalière demeure pour autant élevé. Un poids que continue notamment de porter la Martinique. « Malgré des admissions en baisse, de fortes tensions hospitalières et un excès de mortalité persistaient », indique l’organisation de santé.

Cette accalmie sur le front épidémique s’observe en parallèle d’un ralentissement de la vaccination. « Au 07 septembre, 73,2% de la population en France avait reçu au moins une dose de vaccin et 68,3% était complètement vaccinée », détaille Santé Publique France. Des taux qui s'établissaient respectivement à 72,3 % et 66 % la semaine précédente.

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers