Flash d’actus

Chose promise, chose due : Yannick Neuder annonce l’ouverture de la plateforme du CNG aux PADHUE relégué en liste complémentaire aux EVC
Chose promise, chose due : Yannick Neuder annonce l’ouverture de la plateforme du CNG aux PADHUE relégué en liste complémentaire aux EVC

La Consult’ de Marion Da Ros Poli : « La liberté d’installation, c’est quelque chose de primordial dans l’exercice de la médecine libérale »

À la tête de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), Marion Da Ros-Poli représente les étudiants de la 2ème année à la sixième année. Dans cet entretien, elle parle des gros chantiers de l’année : loi Garot, précarité étudiante ou encore VSS.
Épidémie de chikungunya à La Réunion : une étude de trois mois pour mesurer l’immunité collective

Une enquête sanitaire sera lancée le 25 août pour estimer quelle part de la population de La Réunion a été infectée par le chikungunya et mesurer ainsi le niveau d’immunité collective, a annoncé mercredi Santé publique France (SpF).
Un patient saccage l’antenne de SOS Médecins de Beauvais : la structure porte plainte

Nouvel épisode de violence contre les soignants. Lundi, peu avant midi, un patient s’est présenté à l’antenne de SOS Médecins de Beauvais (Oise) pour renouveler son arrêt de travail. Le personnel lui a proposé un rendez-vous le jour même à 14 h. Mais l’homme a exigé d’être reçu immédiatement,...
Près de 300 passages quotidiens aux urgences en août à cause de la canicule

Le recours aux soins d'urgence liés à la chaleur a nettement augmenté en France lors de la vague de chaleur en août, a constaté mercredi l'agence Santé publique France (SpF), avec presque 300 passages quotidiens aux urgences au pic de l'épisode.
Pédocriminalité en néonat à Montreuil : une cellule d’écoute activée par l'hôpital, pas suffisant pour les familles

Le groupement dont dépend l'hôpital de Montreuil a assuré mercredi « partager l'émotion des familles » et en avoir reçu « onze », après les « faits d'agressions sexuelles exceptionnellement graves » commis sur deux bébés dans cet établissement entre décembre 2024 et janvier 2025.
West Nile, chikungunya et dengue : SPF alerte sur la progression des maladies transmises par les moustiques

Les cas de chikungunya, dengue et fièvre « West Nile », tous transmis via des piqûres de moustiques, ont continué à progresser ces derniers jours en métropole, a annoncé mercredi l'agence Santé publique France, l'été 2025 s'avérant sans précédent en la matière.
Déserts médicaux : une exonération pour inciter les médecins proches de la retraite à prolonger leur activité

Le gouvernement vient de publier un décret, le 13 août, qui vise à retenir les médecins en âge de partir à la retraite dans les zones en tension. Objectif affiché : lutter contre les déserts médicaux en rendant le cumul emploi-retraite plus attractif pour les libéraux.
Les radiologues dénoncent « la fabrique du mensonge » du rapport IGAS

Quelques semaines après les propos de l’exécutif qualifiant certains spécialistes de « rentiers », l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a publié un rapport sur l’imagerie médicale. Un texte vivement critiqué par l’Union française pour une médecine libre (UFMLS), qui y voit une j...
Quand la canicule met les femmes enceintes en danger : reportage au CHU de Toulouse

Enceintes en plein été, elles affrontent une chaleur étouffante qui met leur santé et celle de leur bébé en péril. Entre malaise, contractions précoces et risques accrus d’hospitalisation, la canicule transforme la grossesse en véritable épreuve, comme le constatent les maternités, notamment ...
« Je ne me sens pas en sécurité » : Saïd Ouichou, médecin candidat à la mairie de Marseille, dénonce des pressions du député Sébastien Delogu

À moins d’un an des municipales, le médecin marseillais Saïd Ouichou a déposé une main courante contre son patient, le député LFI Sébastien Delogu. En cause : un SMS jugé menaçant, sur fond de guerre d’affiches dans les quartiers nord.
Pédocriminalité en néonatologie à Montreuil : l’hôpital accusé d’abandonner les victimes et leurs familles

Trois semaines après les révélations de l’affaire des nourrissons abusés à l’hôpital André-Grégoire de Montreuil, les familles attendent toujours des réponses. Entre incertitudes, silence institutionnel et colère face à la remise en liberté des suspects, la douleur est ravivée par l’absence d...
Carmat : le président du conseil d'administration injecte 1,3 million d’euros pour tenter de sauver l’entreprise

Le fabricant français de coeurs artificiels Carmat, en redressement judiciaire, a annoncé mercredi avoir reçu une offre de reprise de la part du président de son conseil d'administration, Pierre Bastid qui sera à nouveau examinée le 30 septembre par la justice.
La diphtérie progresse rapidement en Somalie, MSF alerte

Les cas de diphtérie, une maladie mortelle, augmentent rapidement en Somalie, a averti mardi Médecin sans Frontières (MSF), les autorités sanitaires soulignant que les enfants représentent plus de 97 % des plus de 1 000 cas déjà enregistrés cette année.
Réforme du transport de patients : les taxis reprennent la mobilisation à la rentrée

Les taxis vont se mobiliser de nouveau à partir du 5 septembre, principalement contre la réforme de la prise en charge des frais de transport de patients, a indiqué mardi à l'AFP le secrétaire général de la FNDT (fédération nationale du taxi), Dominique Buisson.
Quand le traitement tue : Jean-Sébastien Bach et l’ophtalmo qui aveuglait ses patients

L’histoire l’a prouvé : être un génie n’a pas d’effet protecteur contre le risque iatrogénique ! Cet été, What’s up Doc vous présente quelques grands noms victimes de leur traitement médical. Aujourd'hui, le compositeur allemand Jean-Sébastien Bach (1685-1750).