Monter une société est une option à envisager car elle peut être source d’économies en mutualisant les charges entre associés.
Concrètement, nous avons deux grandes familles de sociétés à envisager. La société civile de moyen (SCM) qui permet de mettre en commun les locaux, notamment en gardant une liberté totale entre associés, et la société d’exercice libéral (SEL) qui permet toutes les modalités de mise en commun d’honoraires et de frais de gestion. Il existe ensuite de très nombreuses formes de SEL à constituer.
Le meilleur conseil à donner est qu’avant de se lancer dans toute démarche avec ses associés, mieux vaut s’enquérir du soutien et de l’assistance de professionnels tels que conseiller juridique et expert-comptable.
Si toutefois on décide de mener une activité sans associé, il n’est alors pas nécessaire de constituer une société. Quel qu’en soit le type, le réel intérêt d’une société est de préserver notre patrimoine en cas de banqueroute avérée. Seulement, dans les faits, le risque encouru par un cabinet médical est si maigre qu’il ne justifie pas cette démarche.