Bachelot, le retour (à la culture), Véran l'inamovible

Article Article

À l'issue du remaniement, Roselyne Bachelot revient à la politique es qualités de ministre de la Culture tandis qu'Olivier Véran est reconduit ministre de la Santé. 

Bachelot, le retour (à la culture), Véran l'inamovible

« Mais qu’elle arrête de faire le clown », s’était écrié le Dr Jean-Paul Hamon, président d’honneur du syndicat La Fédération des médecins de France (FMF), évoquant Roselyne Bachelot, 73 ans, ancienne ministre de la santé de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2010. L'ex ministre, auditionnée par la commission d'enquête Covid19 de l'Assemblée nationale, avait accablé les médecins en se demandant comment il était possible qu'il n'ait pas pensé à se constituer des stocks de masques chirurgicaux et FFP2...
 

Il ne pouvait pas mieux dire. Car, faute de faire la saltimbanque, l’anncienne chroniqueuse sur Itélé, qui fut aussi ministre de l’écologie sous Jacques Chirac, les défendra, les clowns et les saltimbanques, es qualités de ministre de la Culture du gouvernement de Jean Castex. Ce 6 juilllet, Roselyne Bachelot signait donc son retour inespéré en politique, après avoir l’avoir quitté huit ans auparavant. Olivier Véran, sans surprise, est reconduit au ministère de la Santé. Reste à savoir si ses secrétaires d’Etat seront eux aussi renouvelés. À noter que Jean Castex a nommé ministre d’État Brigitte Bourguignon, chargée de l’autonomie. Brigitte Bourguignon, députée LREM du Pas de calais, était présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. 

 

Emmanuelle Wargon qui fut secrétaire générale des ministères sociaux de 2010 à 2012, mais aussi directrice déléguée à la coordination et au contrôle interne d'Assistance publique-Hôpitaux de Paris en 2006, passe de l’Ecologie au logement. Gabriel Attal, qui fut conseiller de la ministre de la Santé Marisol Touraine, est nommé porte-parole du gouvernement, en lieu et place de Sibeth Ndiaye. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers