Avantages Vs Coût de la vie

Article Article

Les contrats d’exercice peuvent offrir d’autres avantages que le seul niveau de rémunération pour contrebalancer un quotidien qui ne coûte pas rien !

Avantages Vs Coût de la vie

En premier lieu, il y a les avantages en nature. Tout d’abord le logement. Pour un rempla, surtout de courte durée, il est essentiel de l’avoir bien négocié ! Certains incluent même la voiture, n’hésitons pas à en parler. Mais la formule jeune, c’est surtout la colocation de villa ! Les bons plans circulent de départs en arrivées. Cela évite d’être isolé et permet de vivre dans un endroit agréable pour un prix raisonnable. Reste à gérer le rythme de vie, car comme le rappelle Alex, la dérive est vite arrivée : « De sorties en fiestas, je suis rentré après 6 mois heureux, mais épuisé et à la limite de l’alcoolisme ! »

Rajoutons encore d’autres avantages en nature, comme les congés bonifiés de 30 jours après 3 ans de services ininterrompus et la prise en charge des frais de voyage vers la métropole pour la famille. (1)

Enfin, et c’est loin d’être un détail, quand on réside dans les Dom-Tom, on peut bénéficier d’une réduction d’impôts variable selon le territoire concerné (de -30 à -40 % du montant de l’impôt avec des plafonds).

Néanmoins ces mesures existent pour équilibrer les  comptes !

Une étude Insee (2) de 2010 constate un niveau général des prix à la consommation augmenté par rapport à la métropole de 16,9 % en Martinique, de 14,8 % en Guadeloupe, de 19,6 % en

Guyane, de 12,4 % à La Réunion.

« C’est difficile à croire, explique Astrid, pédiatre partie en Polynésie, mais les produits étant importés, ils sont surtaxés : 8 € le kilo de tomates quand même ! »

De quoi préférer les papayes…

Source:

1. Article R6152-69 du Code de la Santé Publique2. www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1304

Les gros dossiers

+ De gros dossiers